Google annonce de nouvelles fonctions dans Google Workspace qui exploitent l’intelligence artificielle et des modèles d’apprentissage pour aider ses clients à accélérer les tâches répétitives et améliorer l’expérience collaborative. La surcharge d’informations n’est pas un phénomène nouveau, mais il s’est aggravé avec l’adoption du travail hybride, ce qui a augmenté le volume de courriels, de tchat et de réunions au sein des organisations.
Cela fait quelques années que Google a introduit l’usage d’algorithmes d’apprentissage automatique dans ses solutions de bureautique en ligne. L’objectif est de réduire le temps consacré à des tâches qui ne sont pas directement liées à la production créative. Il s’agit en outre d’aider les utilisateurs à traiter l’énorme volume d’information. Les modèles d’apprentissage analysent des exemples et font des prédictions sur la base des données récoltées.
Par exemple, grâce aux avancées dans le traitement du langage naturel, Google a récemment introduit des résumés automatisés dans Google Docs. Dans les mois à venir, cette fonction va être étendue à Spaces afin de fournir des textes retranscrits à partir de conversations. Pour améliorer la participation aux réunions, Google a également introduit la transcription automatique des réunions pour Meet. Cette nouvelle option permet aux personnes qui n’ont pas assisté à une réunion de prendre connaissance des informations partagées, ou aux participants de se référer facilement à la discussion à un moment ultérieur. La transcription automatique sera disponible dans le courant de l’année et le résumé de réunion en 2023.
Le ML pour améliorer la qualité vidéo dans Meets
L’IA sera également mise à contribution pour retravailler certains défauts lors des réunions Meets. Les fonctions de partage d’images, de sons et de contenus seront automatiquement améliorées par l’IA. La restauration de portrait, par exemple, s’appuie sur l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité des vidéos et résoudre les problèmes de qualité d’image causés par une faible luminosité, des webcams de mauvaise qualité ou une mauvaise connectivité réseau. Ce traitement s’effectue automatiquement dans le cloud pour améliorer la qualité de la vidéo sans affecter les performances de l’appareil.
En pratique, la fonction d’amélioration utilise le machine learning pour simuler un éclairage de qualité studio dans le flux vidéo. Il est même possible de régler la position de la lumière et la luminosité pour un meilleur angle de vision. La dé-réverbération, quant à elle, filtre les échos dans les salles mal sonorisées, ce qui permet d’obtenir une qualité audio digne d’une salle de conférence.
Enfin, Google annonce l’extension des protections contre l’hameçonnage et les logiciels malveillants qui protègent déjà Gmai à Google Slides, Docs et Sheets. Si un document, une feuille ou une diapositive auxquels l’utilisateur veut accéder contient des liens d’hameçonnage ou des logiciels malveillants, il sera automatiquement alerté et guidé pour retrouver un environnement numérique sûr.