Network Edge est un service qui permet aux entreprises d’établir une présence sur de nouveaux marchés et de traiter les données au plus près de l’utilisateur, sans avoir à déployer un centre de données physique. Equinix permet ainsi aux entreprises qui souhaitent déployer ou étendre leurs services dans ces pays « de s’interconnecter aux entreprises de toute l’Europe sans dépenses excessives en matériel ».
En effet, la mondialisation et l’émergence de nouvelles zones économiques ont provoqué l’organisation des principales régions continentales en espaces d’échange ouverts. De plus, l’émergence d’une classe sociale impatiente de consommer a fait exploser la demande. De fait, les perspectives d’exportation se sont améliorées pour les entreprises. Mais toutes les structures ne disposent pas des moyens pour organiser leur présence à l’étranger, et encore moins de déployer un centre de données physique. Le déploiement d’une présence géographique prend du temps et coûte cher. La solution est une présence virtuelle, et c’est ce que proposent les fournisseurs de services comme Equinix.
Traiter les données au plus près de l’utilisateur
En ajoutant cinq pays supplémentaires au portefeuille Network Edge (Finlande, France, Irlande, Italie et Suède), Equinixporte le nombre de pays proposant ce service à plus de 25 marchés, sur quatre continents. Dans la région EMEA, Network Edge est déjà déployé au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne. Ainsi, toute entreprise qui souhaite établir une présence virtuelle pourra le faire en déployant la virtualisation des fonctions réseau (NFV) de plusieurs fournisseurs, en connectant leurs chaînes d’approvisionnement numériques à Equinix, tout en mettant à l’échelle leur infrastructure informatique et réseau en quelques minutes.
Network Edge permet de sélectionner, configurer et connecter en temps réel des dispositifs réseau et de sécurité provenant des principaux fournisseurs mondiaux, notamment Cisco, Juniper Networks et Palo Alto, entre autres. Network Edge est entièrement intégré à Equinix Fabric, le service mondial d’interconnexion à la demande, compatible SDN, désormais disponible dans les centres de données Equinix de la région EMEA.
« Notre plateforme continue d’évoluer et Network Edge nous permet d’aider les entreprises à se développer rapidement à l’échelle mondiale en déployant des infrastructures à la périphérie. Avec cette nouvelle technologie, nous continuons de rapprocher nos utilisateurs de leurs données sans investissement matériel, grâce au plus grand écosystème d’interconnexion au monde qui ne cesse de s’étendre, à l’instar de la récente annonce d’un nouveau datacentre Equinix (PA10) en région parisienne ».