Partenaires depuis deux ans, le groupe Carrefour et Google ont annoncé ce mardi le lancement de leur propre dispositif de courses en ligne par commande vocale. Le groupe d’Alexandre Bompard, qui avait inauguré cette fonctionnalité en février 2018 et l’avait déjà relancée en avril 2019, veut désormais la populariser plus largement auprès du grand public. Vraie nouveauté ou vrai réchauffé ?

« Ok Google, je veux faire mes courses ». Depuis février 2018, les clients de Carrefour disposant d’une enceinte Google Home se sont habitués à faire leurs courses en ligne via l’Assistant Google. Cette fonctionnalité de commande vocale, entérinée par le partenariat conclu entre les deux entreprises en juin 2018, avait été laissée quelque peu en jachère avant d’être relancée « discrètement » en avril 2019. Deux ans après leur rapprochement, les deux entreprises ont souhaité ce mardi communiquer sur cette innovation, qui semblait jusqu’ici sommeiller dans les tiroirs de l’enseigne. Avec, à la clef, une nouvelle campagne de publicité produite par l’agence Marcel pour populariser ce dispositif auprès du grand public.

Grâce à l’outil de reconnaissance vocale de l’Assistant vocal de Google et aux algorithmes développés par le distributeur français, les clients de l’enseigne peuvent créer leur propre liste de courses en ligne en dictant la liste de leurs articles. Ces derniers sont sélectionnés par l’application développée par Carrefour à partir des produits disponibles à la vente sur le site carrefour.fr, et selon les préférences enregistrées par l’Assistant. Après avoir validé leur panier, les clients basculent ainsi dans l’univers e-commerce de l’enseigne pour finaliser leurs commandes, effectuer leurs paiements et choisir leurs modes de livraison parmi ceux proposés par le distributeur.

Un temps d’avance sur le plan technologique ?

Si la relance de sa communication sur le sujet ne s’accompagne pas d’innovations de rupture, cette nouvelle annonce vise pour le distributeur à rappeler sa capacité d’innovation. « Le partenariat construit avec Google procure à Carrefour un temps d’avance sur le plan technologique et de l’expérience client », souligne Amélie Oudéa-Castéra, directrice exécutive e-commerce du groupe. L’enseigne dirigée par Alexandre Bompard se targue ainsi d’être le « premier distributeur au monde à s’intégrer dans la nouvelle expérience d’achats « Courses à la voix » sur l’Assistant Google ».

C’est là ou Carrefour a probablement un peu exagéré ! En effet, l’application de Carrefour, lancée en février 2018 avait été cependant précédée par celle de Monoprix, sortie quelques mois plus tôt en novembre 2017. Les courses par commande vocale via Google Assistant sont, quant à elles, désormais proposées par d’autres enseignes à l’instar du groupe E.Leclerc, depuis août 2018 ou encore par Intermarché depuis janvier 2019. De quoi remettre en cause la singularité technologique du dispositif proposé par Carrefour.

Pour l’enseigne cependant, la relance de son application de commande vocale s’inscrit dans sa stratégie d’accélération sur le e-commerce, secteur dans lequel le groupe est en retard par rapport à certains de ses concurrents. Pour Alexandre Bompard, le PDG du Groupe, qui a communiqué sur son compte Twitter la semaine passée, l’application de commande vocale répond ainsi à « un nouvel usage », déjà bien installé chez les consommateurs depuis déjà quelques années. Et ce alors que la voix s’impose de plus en plus comme un canal de vente dont l’usage s’accélère encore davantage.