Les fournisseurs de technologies continuent de repousser les frontières de la productivité numérique en intégrant l’intelligence artificielle à leurs services. Dropbox vient de dévoiler Dropbox Dash et Dropbox AI, deux outils propulsés par l’intelligence artificielle. Conçus pour optimiser l’exploitation des documents numériques, ils promettent de réduire le temps passé à la recherche de fichiers et à naviguer entre différentes applications.
Face à la complexité croissante de la gestion des documents numériques — éparpillés entre différents dossiers, applications, et navigateurs web — Dropbox a décidé d’agir. Selon des études récentes, les employés passeraient en moyenne 8,8 heures par semaine à chercher des documents, et 69 % d’entre eux perdraient jusqu’à 60 minutes par jour à naviguer entre différentes applications. Face à ce constat, Dropbox a conçu Dash comme un outil universel de recherche de documents qui centralise tous les contenus et applications dans une seule barre de recherche.
Interconnecté avec les principales plateformes de productivité
Interconnecté avec les principales plateformes de productivité telles que Google Workspace, Microsoft Outlook, Salesforce, et bien d’autres, Dropbox Dash offre un accès rapide et simple à tous les documents et outils, depuis un seul endroit. De plus, grâce à son système d’apprentissage automatique, Dash est en mesure de s’améliorer et d’évoluer au fur et à mesure de son utilisation.
En plus de la recherche universelle, Dropbox Dash propose d’autres fonctionnalités, comme Stacks, qui permet de collecter et d’organiser des liens Internet de façon intuitive. De la même manière que l’on organise des fichiers dans des dossiers ou de la musique dans des playlists, Stacks offre une solution pour gérer et partager efficacement les contenus du cloud.
Dropbox Dash propose également une Start page : un tableau de bord personnalisé qui donne accès à la recherche universelle, permet de consulter ses Stacks, d’accéder à des raccourcis vers les fichiers récents et de démarrer des réunions. Un outil pratique pour gagner en productivité et se concentrer sur les tâches essentielles.
La prochaine évolution de Dash sera capable d’extraire des informations de vos documents et de proposer des réponses aux questions des utilisateurs en exploitant l’IA générative. Plus besoin de fouiller tous les documents internes de l’entreprise pour obtenir une information : il suffira de poser la question à Dash. Actuellement en version bêta, Dropbox Dash est disponible en anglais pour un nombre limité de clients Dropbox.
Dropbox AI pour optimiser les contenus
Avec le lancement de Dropbox AI, Dropbox propose désormais une fonctionnalité avancée d’aperçu de fichiers qui permet d’obtenir des résumés concis de documents volumineux et des informations en quelques clics.
L’une des fonctionnalités les plus recherchées, l’aperçu des fichiers, bénéficie d’une mise à niveau majeure grâce à l’intelligence artificielle. Avec Dropbox AI, il est possible d’obtenir rapidement un résumé de vidéos et de documents de grande taille sans avoir à les examiner en détail. Qu’il s’agisse de contrats complexes ou d’enregistrements de réunions, un simple clic permet de générer un résumé clair et précis.
Cette innovation rend également obsolète la recherche manuelle d’informations dans les fichiers volumineux. Grâce à Dropbox AI, il suffit de poser une question pour obtenir la réponse en quelques secondes. Dropbox AI est en phase alpha et sera bientôt disponible pour tous les dossiers et tous les comptes Dropbox. Pour l’instant, cette fonctionnalité est proposée aux clients Dropbox Pro aux États-Unis et en version test pour les équipes Dropbox.