Dstny, le fournisseur européen de solutions de communications sécurisées dans le cloud pour les entreprises, annonce les axes de développement de sa stratégie technologique pour 2023. Dans un environnement dominé par les incertitudes économiques et géostratégiques, l’éditeur entrevoit une évolution positive des segments de marché qu’il adresse et qui constituent les trois piliers de sa stratégie pour l’année 2023 : la téléphonie mobile d’entreprise, l’intégration dans Microsoft Teams, et l’amélioration de la relation client. Cette annonce s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie adoptée par Dstny comme fournisseur de valeurs technologiques : « développer une approche produit et des fonctionnalités lui permettant de proposer des solutions qui garantissent la fluidité et la sécurité des flux et des données des travailleurs en mobilité, en télétravail ou sédentaire ». La tendance vers la communication basée sur le cloud a été alimentée par la popularité croissante du travail à distance et le besoin de solutions de communication flexibles, évolutives et intégrées avec les outils métier. Les clients recherchent plus que des services de télécommunications de base. Ils veulent des solutions intégrées qui peuvent les aider à améliorer leurs opérations commerciales et leur efficacité. L’intégration applicative et les services gérés permettent aux opérateurs de télécommunications de répondre aux besoins changeants de leurs clients et de les fidéliser à travers des cas d’usage spécifiques.  

Créer de la valeur en fournissant de nouveaux services

Il s’agit en outre de créer de la valeur, en faisant de l’upsale, dans un marché où la guerre des prix a réduit les marges. Avec l’arrivée de nouveaux acteurs tels que les fournisseurs OTT (over-the-top), les opérateurs télécoms sont confrontés à une concurrence efficace sur leurs services traditionnels de voix et de données. En se lançant dans l’offre de services tels que l’UcaaS, l’intégration avec les solutions métier et les services gérés, ils peuvent se différencier de leurs concurrents et offrir une plus large gamme de services à leurs clients. Ces nouveaux services — Dstny vient de lancer une offre MBCaaS (Mobile Business Communication as a Service) — sont conçus pour fournir aux entreprises des solutions complètes comprenant la voix, les données, la vidéo et d’autres services connexes, comme la sauvegarde et la cybersécurité. Le premier volet de la stratégie de Dstny consiste à proposer des solutions de communications d’entreprises nativement intégrées dans son offre de téléphonie mobile (mobile first) pour adresser le marché du Work from anywhere (WFA). En second, le néo-fournisseur de services entend s’intégrer avec les solutions de collaboration les plus populaires du marché, à commencer par Teams. Les entreprises ont dans leur majorité adopté Teams depuis la pandémie, qui s’impose de plus en plus comme une solution de collaboration polyvalente grâce notamment à des intégrations tierces. Avec son offre Teams Connect, Dstny propose une intégration de la téléphonie d’entreprises fixe et mobile dans Teams, permettant ainsi aux utilisateurs de bénéficier de leur standard téléphonique Dstny, nativement intégré dans leur interface Teams.  

Vingt-cinq connecteurs avec les outils de CRM

Enfin, l’intégration avec les outils métier commence généralement par le CRM ou l’ERP. Dans le cas de Dstny, ce sont les intégrations avec les outils de CRM qui ont été privilégiés. Dstny propose environ 25 connecteurs permettant d’intégrer les applications CRM les plus utilisées, ainsi que la capacité de développer des plugins pour proposer des intégrations personnalisées, comme celle récemment développée avec l’éditeur Efficy CRM. De plus, en exploitant les technologies d’intelligence artificielle et de machine learning, Dstny permet à ses clients d’analyser les informations sur le comportement et les préférences des clients, et d’offrir une expérience client plus personnalisée. Les fonctions alimentées par l’IA fournissent un service client instantané par le biais de divers canaux tels que les sites web, les applications de messagerie comme Facebook Messenger et les plateformes de médias sociaux comme Twitter ou Instagram. Les chatbots peuvent traiter les demandes de réponses sans valeur ajoutée des clients et libérer les agents humains pour des tâches plus complexes. Dstny propose aussi un service de sauvegarde Backup as a Service (BaaS) et de reprise après sinistre et développe actuellement des solutions pour compléter l’expérience MS Teams comme l’ajout d’analyse de données donnant à l’entreprise une vision à 360 degrés sur tous ses flux de communications : fixe, mobile et vidéo au sein de Teams.