Le contexte de la crise sanitaire a fortement redéfini la distribution et le commerce de détail en 2020, mais aussi la consommation des Français. Les enseignes ayant été contraintes à la fermeture de leurs points de vente pendant les périodes de confinement, elles ont dû se réinventer via le digital pour survivre. L’enquête de Tiendeo, la plateforme des catalogues et des offres digitales, révèle une digitalisation de l’offre pour être moins dépendant du physique et de l’imprimé publicitaire. « Néanmoins nous avons pu observer que les retailers Français ont été très réactifs et proactifs à l’heure d’innover et de mettre à disposition de leurs clients de nouveaux canaux de distribution (click and collect, drive sans contact, livraison rapide…) », explique le communiqué.
Selon le rapport, la forte accélération de la digitalisation a stimulé aussi bien l’e-commerce qui a augmenté de 40 %, mais aussi sur la digitalisation du mix média. Pendant le premier confinement notamment les retailers de la grande distribution ont dû trouver des alternatives rapides et efficaces sur le digital, pour compenser l’interruption totale de la distribution des catalogues dans les boîtes aux lettres.
Ce n’est que le début de la transformation du retail
En 2020, le digital a représenté, pour la première fois, plus de 55 % des dépenses publicitaires totales, ce qui démontre sans équivoque que le mouvement de transformation est bien avancé et durable. De plus, la dématérialisation de l’imprimé publicitaire et la digitalisation du plan d’animation commerciale sont aujourd’hui des priorités pour les enseignes qui sont encore très dépendantes de la distribution du papier, autant pour augmenter leur efficacité, s’adapter aux nouveaux usages du digital et notamment du mobile, mais aussi pour se positionner sur les enjeux de la transition écologique.
« L’année 2021 sera aussi charnière sur les sujets concernant la transition écologique et les politiques RSE dans le retail, ce qui est très positif et nécessaire », affirme le rapport. Mais ce ne sont que les débuts d’une mutation plus profonde. Car, les prochaines étapes, l’intelligence artificielle et le machine learning, sont déjà en train de redéfinir en profondeur le marketing traditionnel en permettant de personnaliser les messages publicitaires. Le big data est également un enjeu central pour les retailers, la convergence entre le online et offline, l’unification des flux (stocks…), la digitalisation du point de vente et la supply chain feront partie des chantiers prioritaires en 2021 dans le retail, peut-on lire dans le communiqué.