Le projet DeployAI est destiné à proposer une plateforme complète à la disposition des entités européennes. Le programme a officiellement été lancé lors d’une réunion inaugurale les 29 février et 1er mars 2024 à Berlin, en Allemagne. La plateforme d’IA globale devra être indépendante des fournisseurs, mettant l’accent sur la confiance, l’éthique, et la transparence.
Elle vise à fournir un accès équitable aux technologies d’IA de pointe développées en Europe, y compris l’IA générative et les grands modèles de langage.Avec 28 partenaires de 13 pays européens, avec une participation d’organisations publiques et privées, DeployAI rassemble les différentes expertises et ressources nécessaires pour piloter le développement et la mise en œuvre de la plateforme.
Rendre les technologies d’IA plus accessibles
Cette initiative paneuropéenne a pour objectif est de rendre les technologies d’IA plus accessibles et déployables à travers l’Europe, en ciblant en particulier les PME et le secteur public qui pourraient ne pas avoir les ressources nécessaires pour développer ou intégrer ces technologies de manière indépendante. L’objectif est de stimuler la compétitivité de l’économie européenne par l’innovation assistée par l’IA.La stratégie de DeployAI vise non seulement à catalyser le développement et le déploiement de l’IA en Europe, mais aussi à assurer la souveraineté numérique européenne en promouvant l’utilisation de technologies d’IA éthiques, transparentes et responsables. Ce faisant, DeployAI espère positionner l’Europe comme un acteur mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle, en stimulant l’innovation et en soutenant la croissance économique à travers le continent.
Pour encourager la participation active des parties prenantes, DeployAI proposera des services de mise en relation et un outil interactif de cartographie, facilitant la collaboration et l’échange de connaissances au sein de la communauté européenne de l’IA. Un observatoire des parties prenantes sera également mis en place pour suivre les besoins des différents segments de parties prenantes.
Fédérer les autres initiatives européennes
DeployAI est également un moyen de fédérer les autres initiatives européennes relatives aux technologies informatiques de pointe. C’est le cas d’AI on Demand Platform(AIoDP), la plateforme d’IA à la demande et initiative européenne visant à fournir un accès facile et centralisé à des ressources d’intelligence artificielle aux chercheurs, aux innovateurs, et aux entreprises.Elle ambitionne de démocratiser l’accès à des technologies d’IA avancées et à des outils de recherche, facilitant ainsi la collaboration et l’innovation dans le domaine de l’IA à travers l’Europe. Cette plateforme s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Union Européenne pour soutenir le développement de l’IA éthique, tout en stimulant la compétitivité de l’économie européenne dans le secteur de l’IA.
Elle promeut en outre la collaboration avec des entités telles que les centres européens d’innovation numérique (EDIH), les installations de test et d’expérimentation pour l’IA (TEF ou Testing and Experimentation Facilities for AI), les espaces de données, les centres EuroHPC et les infrastructures HPC/Cloud/Edge et les organismes de normalisation. L’initiative entend jouer un rôle clé en soutenant les AI factories et l’initiative GenAI4EU récemment annoncées, dans le cadre du programme d’innovation en matière d’IA.
En exploitant les dernières avancées en matière de technologie d’IA, DeployAI fournira un catalogue complet de ressources d’IA responsable, associé à une place de marché, favorisant ainsi l’utilisation et le transfert de solutions d’IA européennes. La plateforme s’adresse à de multiples parties prenantes, notamment les PME et les entités du secteur public souhaitant déployer l’IA, ainsi que les développeurs d’IA, les consultants en IA, les responsables d’IA et autres experts en IA de l’industrie et du secteur public européens.
DeployAI est le projet phare européen d’intelligence artificielle. Avec ces autres composantes, AIoDP, TEF, et EuroHPC, il reflète la stratégie globale de l’UE pour renforcer ses capacités et son autonomie dans le domaine de l’intelligence artificielle et du calcul haute performance, soulignant l’importance de ces technologies pour l’avenir numérique de l’Europe.