Datadog, le fournisseur de la plateforme de monitoring et de sécurité des applications cloud, veut aider les entreprises à maîtriser les dépenses dans le cloud. Il annonce la disponibilité de Cloud Cost Management, qui s’appuie sur les données d’observabilité pour calculer les dépenses dans le cloud d’une organisation et les contextualiser grâce à ces données. L’objectif est de permettre aux équipes d’ingénierie et FinOps d’attribuer automatiquement les dépenses à chaque application, service et équipe, de suivre tout changement dans les dépenses, de comprendre les raisons de ces changements et d’inclure les coûts comme indicateur de performance clé de l’état de santé des applications.

Alors que les entreprises ont accéléré la migration des charges de travail dans le cloud, la maîtrise des dépenses dans le cloud est un enjeu crucial en ces temps d’inflation et d’incertitude économique. Gartner estime que d’ici 2024, 60 % des responsables de l’infrastructure et des opérations seront confrontés à des dépassements de coûts liés au cloud public, et qui auront un impact négatif sur leurs budgets.  

Des rapports détaillés sur les dépenses du cloud

Cloud Cost Management relève ce défi en unifiant l’observabilité et les données du cloud pour fournir aux équipes Finance, FinOps et Opérations des rapports détaillés sur les dépenses du cloud. Celles-ci ont désormais la possibilité d’analyser et d’étudier les changements dans les dépenses cloud par centre de coûts, application, service et ressource. Et comme Cloud Cost Management fait partie de la plateforme Datadog, les ingénieurs peuvent l’intégrer dans leurs flux de travail existants et de ce fait révéler leur impact sur les coûts.

Par exemple, l’utilisation des logs permet de visualiser l’utilisation du processeur et de la mémoire, ou le nombre de lectures et d’écritures dans les buckets S3 et leurs volumes, ainsi que les coûts associés, pour automatiquement présenter les évolutions de coûts et aider les équipes à retracer leur origine. Des tableaux de bord prêts à l’emploi permettent la visualisation, puis la transformation des données sur les coûts en métriques faciles à comprendre pour les équipes d’ingénieurs qui surveillent l’état de santé et les performances de leurs services.