1La reconnaissance faciale utilisée dans les aéroports
Finnair, une compagnie aérienne finlandaise et l’aéroport Finavia expérimentent l'utilisation de la technique de reconnaissance faciale pour les enregistrements. Notre visage pourrait donc être la seule chose dont nous aurons besoin pour prendre un avion dans le futur. Dans un essai à l'aéroport d'Helsinki, une caméra au plafond reconnaît les passagers dans la file d'attente. Selon Timo Rissanen, responsable de l'expérience au sol à Helsinki pour Finnair, cet essai teste l’adaptation de l’évolution du projet. La compagnie invite donc 1.000 usagers fréquents pour le test et l’amélioration de la technique. L’enregistrement se fait sur une application Android et une caméra au plafond les reconnaît dans la file d'attente au comptoir de l’aéroport. Les détails pertinents de l’individu s'affichent ainsi sur l'écran de l'agent d'escale et il ne reste plus qu’a vérifier et confirmer ces documents. La technique permet aux passagers de s'enregistrer chez eux, au lieu de s'en remettre à des kiosques. Pour Finnair, l'essai s'inscrit dans sa vision la plus globale du voyage "les mains dans les poches", où les passagers n'ont plus besoin de pièce pour embarquer sur un vol d'ici 2020.
À lire aussi : La voix est l’interface informatique et de commande du futur
2Kaspersky a identifié la faille du piratage d'Instagram
Les chercheurs de Kaspersky ont découvert comment le réseau social Instagram avait pu être piraté. Le 30 août, le service de partage de photos a avisé ses utilisateurs d’accès illégitimes sur certains de ces comptes de célébrités. Des adresses e-mails et numéros de téléphone ont été dérobés après un bug de l’application mobile, dans sa version 8.5.1 de 2016. Les escrocs ont utilisé la fonction de réinitialisation du mot de passe et ont saisi la requête en utilisant un proxy wed. Ils ont ensuite envoyé une requête au serveur d’Instagram sous l’identifiant de l’utilisateur pour avoir une réponse JSON avec les données personnelles de la victime. Kaspersky affirme alors que leur but c’est de revendre les données d’identification volées.
À lire aussi : Le business des cyber-criminels – Infographie Kaspersky
3La réalité augmentée sur iPhone et iPad
L’avenir de la réalité augmentée va passer par les produits Apple avec iOS 11 et ARKit. L'intégration de cette technique dans l'écosystème se fera avec l'annonce du nouvel iPhone, le 8ème le 12 septembre prochain. La publication d'iOS 11 va ainsi permettre au multinational américain d’avoir la plus grande plateforme d'appareils équipés de cette faculté au monde. Des millions d’iPhones et iPads devraient être compatibles avec les outils d'AR via une simple mise à jour. Les premières démos d'applications mobiles utilisant la technique arrivent et proposent de faire bien plus que des jeux vidéo. Ikea par exemple travaille sur la mise en place de son catalogue produit virtuel avec cet outil. Les fonctionnalités de réalité augmentée d'iOS 11 sont compatibles avec n'importe quel iPhone et iPad doté d'une puce A9 donc pour toute tablette pro.
À lire aussi : Apple Watch, les premiers retours… en demi teinte
4CobianRAT permet de pirater les pirates
Un nouveau logiciel d’espionnage nommé CobianRAT circule sur les forums du cybercrime depuis quelques mois. C'est un dérivé de njRAt, qui est un logiciel d’accès à distance daté de 2012 et dont le code source a fuité en 2013. Diffusées gratuitement, les pirates qui ont profité de cette générosité doivent aujourd’hui regretter de l'avoir utilisé. Avec CobianRAT, les pirates qui l’utilisent se font pirater par ceux qui l’ont écrit. Il est diffusé par les auteurs sous la forme d’un builder kit permettant de compiler un malware. Une fois installé, il établit un canal de communication avec les serveurs de commande et contrôle les arnaqueurs. Ces derniers peuvent alors activer un keylogger, prendre des copies d’écran et naviguer à travers le système de fichiers, mais sont aussi piégés par un malware de module spécial qui établira un canal de communication parallèle. Si le malware constate alors que le nom de la machine infectée, le module de porte dérobée reste inactif.
À lire aussi : La NSA veut une loi pour accéder aux entreprises victimes de cyberattaques
5L'enceinte Google Assistant de Sony prend de l'avance sur la concurrence
Sony présente aussi une enceinte intelligente dotée de Google Assistant. Le constructeur japonais présente le LF-S50G, un concurrent de Google Home avec la qualité sonore en plus lors du salon berlinois IFA 2017. Il est évident que l’amélioration par rapport au Google Home est indiscutable avec une amélioration LED en façade proposant l’heure en permanence et une partie externe lavable en cas de tâches. La LF-S50G offre une connexion Bluetooth pour y relier n’importe quel smartphone. L’appareil offre exactement les mêmes fonctionnalités que Google Home qui est par contre sans limitation par rapport au modèle du géant de Mountain View. La date de commercialisation n’a pas encore été annoncée mais elle sera à coup sur avant la fin de l’année.
À lire aussi : La voix sera l’interface informatique et connectée dominante
6JBL: dévoile son casque audio pour la VR
À l'occasion de l'IFA 2017, JBL a présenté un accessoire qui sera très utile aux passionnés de VR. Il s'agit d'une enceinte Bluetooth au tour du cou. Plutôt que de porter un casque audio en plus du masque, il se porte autour du cou et soulage d’autant plus nos têtes déjà bien encombrées. La VR n’est pas le seul usage puisqu'elle est également livrée avec un boîtier Bluetooth qui se relie à un téléviseur. Equipé aussi de deux micros utilisables comme un kit mains libres. La puissance délivrée par les quatre haut-parleurs intégrés est bluffant et l’image stéréo est fabuleuse. Le casque sera vendu à la fin du mois d’octobre à un prix de 229 euros.
À lire aussi : Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? Les 6 meilleurs articles sur la réalité virtuelle
7Le pays leader en matière d'intelligence artificielle sera maître du monde selon Vladimir Poutine
L’intelligence artificielle est l’avenir non seulement de la Russie, mais de toute l’humanité déclare le Président Vladimir Poutine lors d'une intervention publique organisée dans la ville d’Iaroslavl. Il note que cette technique renfermait des possibilités colossales et des menaces difficilement envisageables. Celui qui prendra le dessus dans ce domaine sera le maître du monde selon toujours le Président de la Russie. Il assure quand même que si la Russie arrivait à être à la pointe mondiale dans ce domaine, elle continuerait à partager ces techniques avec le monde comme elle le fait aujourd’hui avec les techniques nucléaires et atomiques.
À lire aussi : L’Intelligence Artificielle va-t-elle changer la loi des 20/80 ?
8Elargir le champ des brevets pour la French Tech
Le gouvernement français annonce la création d’un Fonds d’innovation de rupture dotée de 10 milliards d’euros dans le but de donner à l'innovation d’usage la même protection que l’innovation technique. Emmanuel Macron veut donc faire de la France une startup nation mais cette vision se heurte à la doctrine française de l’invention. En juillet 2014, Blablacar a fait une levée record de 100 millions de dollars ce qui prouve que les entrepreneurs français peuvent revenir dans la course. L’OCDE avait cependant démontré dès 2005 le rôle prééminent des innovations non technologiques, et publie en conséquence son Manuel d’Oslo. En 2009, le rapport Morand-Manceau remis au ministre de l'Économie avait élargi la définition française de l’innovation d’usage et il aura fallu attendre 2015 pour que Bpifrance adopte cela. On aurait pu penser que ce revirement modernisera rapidement la culture de l’innovation mais cela n’est toujours pas admis.
À lire aussi : Baromètre des start-ups françaises du numérique