1Les cryptomonnaies peuvent être utilisées pour blanchir de l’argent ou financer le terrorisme, selon Vladimir Poutine
En matière de bitcoin, le ton a radicalement changé du côté de Kremlin. Quelques semaines auparavant, la Russie était ouverte sur cette question. Malgré l’entretien privé entre Vladimir Poutine et Vitalik Buterin, le co-fondateur russe d'Ethereum, le président russe a annoncé que les cryptomonnaies peuvent être utilisées pour blanchir de l’argent, échapper aux impôts, voire financer le terrorisme. De son côté, la Banque centrale russe a annoncé qu’elle va bloquer les sites de vente de ses concurrents et des bitcoins. Ce revirement de situation fait suite à un avertissement récent de l’Autorité monétaire de Singapour qui considère le bitcoin comme un moyen facile de lever des millions de dollars en quelques minutes. Brave, le navigateur de Brendan Eich, cofondateur de Mozilla, avait levé 35 millions de dollars en 30 secondes.
À lire aussi : La blockchain lorgne sur notre quotidien
2Un investissement de 1 Md$ dédié à l'Internet des objets chez Dell Technologies
Durant un point de presse qui s’est tenu à New York, Michael Dell, CEO de Dell Technologies, a fait l’annonce d’un vaste plan stratégique dans le domaine de l'Internet des objets. Le plan triennal consiste à créer une division IoT et un projet d'investissement d'un milliard de dollars en R&D. L’entité dédiée à la conception et au développement de produits et de services IoT sera dirigée par Ray O'Farrell, actuel CTO de VMware et artisan Pulse IoT Center, une solution de gestion d'infrastructure Internet des objets capable d’administrer plusieurs centaines de milliers d'appareils connectés. Dans les projets en cours de Dell Technologies se trouvent 3 projets IoT, dont Nautilus, Fire et Iris.
À lire aussi : Le mariage Dell EMC plus convaincant que la séparation HPE
3Cyberattaques : au bout d’un an, augmentation de 22,7% de la facture annuelle dans sept pays
D’après l’enquête 2017 réalisée par Ponemon Institute pour Accenture, le coût moyen des cyberattaques a augmenté de 22,7% en un an. Le sondage a été effectué sur une population de 2.182 personnes issues de 254 entreprises d’Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, États-Unis, Japon et Australie. Selon cette enquête, le coût moyen des cyberattaques atteindrait 11,7 millions de dollars par entreprise en 2017. La facture est plus salée aux États-Unis. Elle s’élève à 21 M$ en 2017 contre 7,9 M$ dans les autres pays. Ces hausses sont liées à la multiplication des attaques sur Internet et aux ransomwares. En France, 22% du coût est imputable aux malwares, 20% sont issus du Web et 24% sont liés aux dénis de service DoS et aux attaques internes.
À lire aussi : La cybersécurité face au cloud et ses zones d’ombre
4Sur WhatsApp, on peut suivre les habitudes de sommeil des internautes
Dans son article de blog du 9 octobre, le développeur Robert Heaton a expliqué comment il a mis au point un programme permettant de suivre les habitudes de sommeil de ses contacts WhatsApp avec quelques lignes de code. Il a développé une extension Chrome capable de communiquer avec la version Web de WhatsApp et enregistré les horaires de dernière connexion de chaque contact. Ensuite, il a fait les liaisons avec la première connexion du lendemain afin d’en déduire une durée de sommeil. Les conclusions sont susceptibles d’être pertinentes et significatives sur le long terme. Les recoupements des habitudes de sommeil permettent de mesurer le niveau d’interaction entre plusieurs internautes. Robert Heaton précise que son programme basé sur le statut en ligne des utilisateurs est efficace. Celui-ci est transmis automatiquement aux autres utilisateurs.
À lire aussi : Tribune : Attention, Facebook veut se faire une place dans notre cerveau
5L’IA séduit 54% des e-commerçants
D’après une enquête réalisée sur une population de 200 e-commerçants, SLI Systems avance que 16% utilisent déjà des technologies liées à l’Intelligence Artificielle. 20% envisagent d’y faire appel dans les 12 prochains mois. Tandis que 18% prévoient de les employer ultérieurement. Ce qui signifie que l’IA séduit 54% de professionnels du commerce. Auprès de ces utilisateurs et futurs utilisateurs, les applications sollicitées sont la recommandation de produits personnalisée, la gestion du service client et les chatbots, suivis de loin par les moteurs de recherche visuels, les assistants shopping, la réalité augmentée, les systèmes de commande vocale et la réalité virtuelle. Sur les futurs utilisateurs, 13% veulent développer leurs propres solutions, 60% envisagent d'utiliser des solutions proposées sur le marché et 27% projettent de mixer les deux options.
À lire aussi : Panorama du e-commerce français (infographie)
6Google France : un effectif 1.000 personnes et 20.000m² de bureaux d’ici l’année prochaine
Dans une interview accordée aux Échos, Sébastien Missoffe, le nouveau Directeur général de Google France, vient de présenter les ambitions de son groupe sur le territoire français. En complément du QG de la zone EMEA à Paris, Google France prévoit de faire des embauches massives. Son effectif va passer de 700 à 1.000 personnes d’ici l’année prochaine. Avec l’acquisition de l’immeuble sis auprès de son complexe parisien et la location d’autres locaux, la superficie des bureaux va passer de 10.000 à 20.000 mètres carrés. Le patron de Google France confirme la volonté du groupe de s’ancrer à l’économie nationale en se rapprochant des acteurs économiques et des étudiants. Le programme de formation et de coaching numérique va s’étendre sur 100 villes. Pour les impôts, Sébastien Missoffe indiqué que Google attend de voir sur quelle base sera appliquée la nouvelle taxation.
À lire aussi : Google accélère sur le datacenter dans une stratégie qui arrive à maturité