1iOS 11, le nouveau système d’exploitation d’Apple
L'iOS 11, le nouveau système d’exploitation d'Apple vient de voir le jour. Il intègre de nombreuses fonctionnalités. Son déploiement sur le marché se fera de manière progressive. Parmi les nouveautés : Centre de contrôle personnalisable, nouvelle version de l’App Store, Siri plus intelligent, application Plans configurant l’intérieur des bâtiments, application photo plus riche en fonctionnalités. Ces atouts particuliers de l’iOS 11 marquent aussi le début de la réalité augmentée. Reste à vérifier la compatibilité des applications avec votre iPhone.
À lire aussi : Sécurité, 1 équipement Apple iOS sur 3 en entreprise est vulnérable
2Application du plan social de Nokia reporté au 2 octobre
Le plan social de Nokia visant à supprimer 597 emplois en France est suspendu jusqu’au 2 octobre 2017. Cette décision fait suite à une réunion du secrétaire d’État à l’économie avec Thierry Boisnon, le président de Nokia France. D’après Benjamin Griveaux, l’engagement du groupe finlandais de recruter 500 salariés pour renforcer l’équipe de R&D à 2500 personnes n’est pas tenu. La direction de Nokia France réplique que ce projet sera finalisé à fin 2018. Aujourd’hui, elle comptabilise 190 ingénieurs nouvellement recrus sur les sites de Lannion et de Paris-Saclay. La mise en œuvre du plan social va s’étaler sur 2018 et 2019.
À lire aussi : Noms de domaine chinois, MOOC, cloud, CRM, Microsoft s’en va, Nokia revient…
3Le meilleur développeur de France 2017 : Stéphane Leroy de l’équipe Criteo
Stéphane Leroy de l’équipe Criteo remporte le premier prix dans le concours de meilleur développeur de France 2017 (MDF 2017). Il a répondu aux deux premières questions en un temps record : 23 minutes. Le tournoi s’est tenu ce mardi 19 septembre 2017. Sur les 1000 candidats enregistrés dans le début de la compétition, 40 ont été retenus pour la phase finale. La deuxième place revient à Lowik Chanussot, un autre membre de Criteo, qui a gagné 2 000 euros. Le troisième rang revient à un jeune homme de 19 ans, Noël Nadal. L’étudiant de l'ENS Paris Saclay a participé au concours en tant que candidat indépendant. Il a reçu un chèque de 500 euros ainsi qu’un CDI proposé par Ametix.
À lire aussi : A la rencontre des développeurs citoyens
4Signature d’un accord entre Google et l’ALPA pour lutter contre la piraterie audiovisuelle
Ce mardi 19 septembre, Google et l'association française de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) ont signé un accord qui porte particulièrement sur les actes de piratage. Cet accord vise à intensifier la collaboration entre YouTube et les ayants droit des vidéos piratées. Ainsi, YouTube va mettre à la disposition de l’ALPA « Content ID », son outil d'identification et de gestion des droits. Le géant du Web envisage aussi d’apporter un soutien financier à l’association ainsi que d’octroyer des formations aux ayants droit. D’après une étude effectuée par le cabinet EY, 13 millions d'internautes ont réalisé des piratages en France en 2016. Ce qui équivaut à un déficit de 1,35 milliard d'euros.
À lire aussi : Le premier malware DDoS connu sur Android attaque massivement
5Un fonds d’investissements de 50 millions de dollars venant de Salesforce pour les startups de l’intelligence artificielle
Des startups de l’IA viennent de bénéficier d’un fonds d’investissements de 50 millions de dollars qui proviennent de Salesforce, le leader mondial de la gestion de la relation client. L’objectif du financement consiste à développer ensemble les innovations des startups afin de modifier leurs solutions et renforcer leur propre écosystème. Salesforce soutient l’IA depuis septembre 2016. Aujourd’hui, une partie du fonds est allouée à Highspot pour 15 millions de dollars, Squirro pour la somme de 10 millions de dollars et TalkIQ à l’occasion d’une levée de 14 millions de dollars.
À lire aussi : Le premier malware DDoS connu sur Android attaque massivement
6South Park et les enceintes connectées
Le dernier épisode de South Park, la célèbre série d’animation diffusée aux États-Unis ensorcellent les propriétaires d’enceintes intelligentes. Les scénaristes ont incorporé des dialogues à effet direct sur les enceintes connectées. À travers les commandes vocales, Eric Cartman et les assistants virtuels interagissent à plusieurs reprises pour activer les enceintes connectées des domiciles, qui à leur tour, répètent les propos des acteurs.
À lire aussi : Comprendre : Smart City, la ville connectée et intelligente