Il aura fallu pas moins de trois acteurs, dont deux d’envergure, pour mettre sur pied une plateforme de gestion de la relation client pour concurrencer Salesforce. Microsoft et Adobe, associés au spécialiste des applications d’IA C3.ai, ont annoncé le lancement de C3 AI CRM, une solution de GRC basée sur l’IA. Les trois associés ont pour objectif d’introduire le prédictif dans la GRC en amalgamant le moteur d’IA de C3.ai avec Microsoft Dynamics 365, le tout intégré dans Adobe Experience Cloud, la plateforme de marketing d’Adobe. C3 AI CRM propose aux clients de guider les opérations impliquant un contact direct avec les clients, grâce à des informations commerciales prédictives.
« C3 AI CRM extrait un large éventail de données structurées et non structurées, issues de sources d’entreprises et extérieures, en une image unifiée et fédérée », explique le communiqué. Une image qui permet l’acheminement des informations prédictives en temps réel d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur, depuis le contact jusqu’à l’encaissement. Grâce à ses flux métier intégrés et pilotés par l’IA, « C3 AI CRM propose une segmentation, un marketing et un ciblage piloté per l’IA. Elle permet aux équipes d’établir des prévisions de revenus et de la demande de produits, identifie les prospects hautement qualifiés et réduit de la désaffection client », selon ses promoteurs.
Une plateforme CRM de nouvelle génération
Avec la mise en commun de leurs technologies et l’IA de C3.ai, Microsoft et Adobe espèrent profiter du tournant technologique que constitue l’IA pour enfin gagner des parts de marché sur Salesforce, qui est le leader incontesté depuis des années. Selon les prédictions de Gartner, l’IA est une des tendances de fond dans l’expérience client. « Les technologies et les analyses de l’IA, en plus de l’intuition humaine, fourniront une intelligence continue pour l’expérience client de l’avenir », explique-t-il.
En effet, elles devraient améliorer l’analyse des textes, des sentiments, des voix, des interactions, de l’IoT et même des enquêtes traditionnelles. Microsoft et Adobe entendent bien tirer parti de leur plateforme, pilotée par l’IA pour enfin exister sur ce marché. « Avec C3.ai et Adobe, nous introduisons sur le marché une nouvelle catégorie de solutions d’intelligence artificielle métier, optimisée par Dynamics 365, qui aidera les entreprises à numériser leurs opérations et obtenir des renseignements en temps réel sur l’ensemble de leur activité », a déclaré Satya Nadella, directeur général de Microsoft.
C3 AI CRM est disponible immédiatement avec Adobe Experience Cloud (vendu séparément). C3 AI CRM optimisé par Dynamics 365 sera disponible auprès de C3.ai, Adobe, Microsoft, et via la marketplace Microsoft Dynamics 365.