CircleCI, la licorne de la Silicon Valley, fondée en 2011 et évaluée à 1,7 milliard de dollars, est l’une des principales plateformes d’intégration continue et de déploiement continu (Continuous Integration and Continuous Delivery, CI/CD). Elle annonce l’acquisition de Ponicode, la pépite française de tests alimentés par l’IA. La plateforme propose des capacités de test basées sur l’IA qui permettent aux développeurs de logiciels et aux équipes d’ingénieurs de créer rapidement et à grande échelle des logiciels. Les conditions financières de l’accord n’ont pas été divulguées.
La logique de ce rachat repose sur les synergies et la complémentarité des deux entreprises dans la chaîne de développement applicatif. Rappelons que le CI/CD est un ensemble de pratiques qui composent une méthodologie qui automatise la composition, le test et la validation du code, ceci afin de délivrer du code en continu. L’avantage est de réduire les cycles de développement et les difficultés liées à la qualité du code. De fait, ce rachat permet de mettre à profit les synergies : la combinaison des capacités de test avancées de Ponicode avec la plateforme de CI/CD de CircleCI « sera transformatrice pour les équipes d’ingénieurs, à l’heure où les tâches continuent leur “décalage à gauche” (shift left), une méthodologie à la popularité croissante permettant d’augmenter la qualité et la vitesse des logiciels », peut-on lire dans le communiqué.
Améliorer la compréhension du code
À terme, une fois les offres intégrées, les clients auront accès à l’IP Ponicode au sein de la plateforme de CI/CD de CircleCI. Les équipes de Ponicode et de CircleCI se sont associées pour convenir d’une feuille de route pour livrer, dans les mois à venir, une série de produits qui viseront à améliorer la compréhension du code. L’objectif est de mettre au point un modèle exclusif d’intelligence artificielle qui fournira aux développeurs des outils et des solutions leur permettant de produire du code de meilleure qualité, de le tester et de résoudre les bogues informatiques, sur la base d’une compréhension approfondie de leur code et de leur application lors de son exécution.
L’entreprise entend également augmenter la qualité logicielle, la vitesse et la productivité des développeurs via des fonctions avancées telles que la notation des tests, l’analyse approfondie et l’analyse automatique du code, permettant la détection d’erreurs ou de bogues informatiques le plus tôt possible dans le processus, pour réduire la détection tardive et coûteuse de problèmes de fonctionnement des applications.
« Le travail quotidien d’un développeur est rempli d’obstacles qui l’empêchent d’écrire du code avec vélocité comme la création de tests, la résolution des bogues, la résolution de problèmes dans l’exécution du logiciel, etc. Ces problèmes ne cessent d’augmenter pour les développeurs à l’heure où de plus en plus d’organisations cherchent à adopter la méthode “shift left”. Nous sommes convaincus que la puissance du moteur d’intelligence artificielle exclusif de Ponicode, associée à la plateforme de CI/CD de CircleCI, aidera davantage les développeurs à écrire du code de meilleure qualité », a déclaré Patrick Joubert, cofondateur et PDG de Ponicode.