Dans le concours des meilleurs navigateurs Web 2020, Google Chrome marque un record de 70 % en juin. Ce nombre n’a été détenu que par deux autres navigateurs : Netscape Navigator dans les années 90 et Internet Explorer de Microsoft dans les années 2000. La société d’analyse Net Application a affirmé, l’année dernière, une augmentation de Chrome de quatre dixièmes, le menant à 70,2 %.
L’augmentation d’Edge est-elle causée par Chrome ou par Windows 10 ?
Edge et IE de Microsoft se sont alliés pour favoriser une augmentation de leurs parts. Edge est en bonne croissance, et a gagné deux dixièmes de point, ce qui lui permet d’atteindre 8,1 %. Quant à IE, il a perdu près de la moitié de ses points et se retrouve donc à 4,5 %. Pour des vétérans des navigateurs de ce siècle, ce nombre est déjà un record. Il est ensuite passé à 5,2 % grâce aux ordinateurs personnels recourant à Windows. Cependant, cette augmentation peut aussi venir de la décision de Microsoft de chromifier Edge en adoptant Chromium.
Firefox avance, mais perd une part
Mozilla Firefox est en amélioration pour le mois de juin, troisième mois auquel il augmente ou maintient sa part dans le concours. Fin juin, il termine avec 7,6 % grâce à une hausse de quatre dixième de point. Malgré cette avancée, Firefox est toujours en troisième place du classement, derrière Edge. En effet, il a perdu sa deuxième place en mars, avec un écart de cinq dixièmes de point. Malgré ses efforts, il sera difficile pour Mozilla Firefox de retrouver sa place, étant donné les prévisions de baisse de points récemment déclarés par Computerworld.