Par exemple, les modules de construction préfabriqués, tels que les salles électriques, peuvent être intégrés sur site à la structure de construction traditionnelle du centre de données. La construction modulaire préfabriquée peut aider les propriétaires à construire de nouveaux centres de données « plus rapidement, à moindre coût et en toute sécurité ». De plus, ces propriétaires sont confrontés à une réglementation croissante en raison de préoccupations de durabilité, concernant leur consommation d’énergie et d’eau.
Dans ce contexte, l’utilisation de PFM pour construire des infrastructures permet une meilleure maîtrise de ces paramètres. Ces centres de données sont généralement plus petits, d’où la réduction des déchets et des émissions de carbone pour leur fabrication et leur transport. Une solution judicieuse tant sur le plan environnemental que commercial. TimberMod « reflète l'engagement de Vertiv à soutenir les objectifs de développement durable de ses clients en utilisant un matériau plus respectueux de l'environnement qui peut minimiser l'épuisement des ressources et réduire les émissions de CO2 », affirme le fabricant.
Soutenir les objectifs de développement durable
Disponible en Amérique du Nord et en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), ces PFM devraient, selon Vertiv, accélérer le temps de déploiement des centres de données de 50 %, et par conséquent le retour sur investissement. TimberMod se présente sous la forme de modules individuels d’une taille un peu plus importante que celle d’un conteneur et abrite les composants intégrés d’un mini-centre de données.Les modules TimberMod sont fournis à partir de 0,5 Mégawatts, extensible jusqu’à
2 Mégawatts par module. Ces capacités extensibles par ajout de modules supplémentaires reposent sur une conception standardisée des solutions préfabriquées de Vertiv, ce qui en fait un choix idéal pour les centres de données de toutes tailles, des plus petits aux plus grands, offrant une évolutivité et une adaptabilité qui s’adaptent aux cas d’usage de centres de données distants ou proches des lieux de traitement de la donnée. La standardisation, la facilité de déploiement et la flexibilité sont des caractéristiques essentielles pour des extensions futures.
Une structure conforme aux exigences applicables aux bâtiments
Bien qu’il soit intégré dans une structure en bois, TimberMod répond tout de même aux exigences structurelles applicables aux bâtiments, « offrant des performances robustes face à l'activité sismique, aux forces du vent et aux exigences structurelles » affirme le fabricant. Au-delà de ses capacités structurelles, cette solution durable ajoute une dimension esthétique à l'architecture des centres de données, en s'intégrant de manière transparente dans divers environnements. Et pour ne rien gâcher, au-delà de ses prouesses structurelles, cette solution ajoute une dimension esthétique à l'architecture des centres de données, en s'intégrant de manière transparente dans divers environnements grâce à l’utilisation du bois.Historiquement, les premiers centres de données sont apparus avec l'avènement des mainframes. Ces installations demandaient un tel niveau de compétences et d’investissements financiers et humains, qu’ils étaient principalement utilisées par de grandes entreprises et des institutions gouvernementales. Avec l'introduction des ordinateurs personnels et la montée en puissance du modèle client-serveur, les centres de données ont commencé à héberger de petits serveurs empilables dans des racks, et qui fournissaient des ressources et des services à des clients distants.
Cette période a également vu l'amélioration des systèmes de refroidissement et de gestion de l'énergie, ainsi que le début de la migration vers les modèles de consommation SaaS. Une période symbolisée par l’offre ASP (Application service provider) d’IBM, une modèle précurseur qui préfigurait la direction qu’allaient prendre les centres de donnée vers le cloud computing et les services hébergés (SaaS, PaaS et IaaS).