Sous le titre Data as the New Water : The Importance of Investing in Data and Analytics Pipelines, une étude d’IDC (Transformative Data Through Leadership Survey) pour le compte de Qlik révèle que 87 % des directeurs généraux ont déclaré qu’évoluer vers une entreprise plus intelligente est leur priorité pour les cinq prochaines années. Dans l’environnement économique actuel, les organisations commencent à considérer les données comme la « nouvelle eau », pas seulement un atout précieux, mais un ingrédient essentiel pour la survie.
L’étude, menée auprès de 1 200 dirigeants d’entreprises dans différents pays, révèle par ailleurs que les entreprises qui effectuent des investissements stratégiques dans leur capacité à générer des insights, à travers des « pipelines modernes » d’intégration et d’analyse de données, enregistrent des effets significatifs sur leurs résultats.
Les entreprises sont inondées de données, et nombre d’entre elles peinent à en retirer de la valeur. Ces données circulent dans des « pipelines » qui sont souvent mal intégrés et subissent des fuites. Ainsi, l’étude met en évidence un lien direct entre la capacité à générer des insights grâce à des investissements dans les « pipelines » de données, permettant de réussir le déploiement de solutions de gestion et d’analyse de données qui colmatent les failles de ces « tuyaux », et les prises de décisions qui produisent des résultats pour l’entreprise. Selon les résultats de l’étude, 86 % des entreprises utilisant de façon optimale leurs « pipelines » d’analyse de données obtiennent également les meilleurs scores en ce qui concerne leurs prises de décisions. De plus, 67 % des entreprises ayant les meilleurs scores en matière de prise de décision affichent aussi les meilleurs résultats financiers.
Parmi les entreprises ayant participé à l’enquête, celles présentant le plus d’aptitudes en matière d’analyse de données et qui, par conséquent, s’appuient sur des pipelines de données solides qui optimisent les prises de décisions voient leurs résultats s’améliorer significativement. Elles sont 76 % à annoncer des gains d’efficacité opérationnelle de 17 % par an en moyenne ; 75 % annoncent une progression du chiffre d’affaires de 17 % par an en moyenne, et 74 % engrangent des profits en hausse de 17 % par an en moyenne.