Le plan Horizon 2024 permettra à Axians, avec l’expertise de Cisco, de répondre aux besoins croissants des clients dans plusieurs domaines des nouvelles technologies (performances applicatives, réseaux intelligents, IoT, cloud computing, cybersécurité, etc.). Les associés ont créé une équipe commune et des dépenses d’investissent sur trois ans pour accroître leur engagement commun dans les différentes régions. L’objectif est de développer des services gérés et de mieux accompagner les clients au niveau local et autour de quatre piliers : accélération du déploiement des offres Cisco, notamment applicatives ; développement de nouveaux services gérés à travers différentes solutions (réseau, cybersécurité et collaboration) ; création d’une pratique de Customer Experience pour accompagner leurs clients tout au long du cycle de vie de la solution ; et mise en place d’une approche de co-création pour répondre au mieux aux enjeux métiers des clients.
Un service packagé
L’offre d’Axians se compose donc d’un service packagé, qui, grâce à deux options, permet à ses clients qui veulent garder le contrôle sur l’externalisation de leur réseau. Ils peuvent, soit de confier l’entièreté de son réseau à Axians, soit simplement sa gestion quotidienne. « Cela permet au client de bénéficier d’un service évolutif et agile en fonction de ses besoins et du développement de son entreprise (ouvertures ou fermetures de sites par exemple). Axians, en tant que fournisseur de réseau, garantit le fonctionnement, la maintenance, les composants de qualité et des technologies à jour », affirme Axians.Le Network as a Service est un modèle de consommation du réseau qui permet aux clients d’externaliser la gestion et la maintenance de leur infrastructure réseau, en les confiant à un fournisseur tiers, plutôt que de devoir la construire et la maintenir elles-mêmes. En lieu et place, elles peuvent payer les services réseau sur la base d’un abonnement.
Le modèle NaaS de consommation du réseau se différencie d’un mode d’accès traditionnel, où l’entreprise évalue un besoin à un instant T, confie l’installation de prises réseau ou de wifi à un service technique et achète du matériel qu’il faut amortir dans le temps. Outre le fait que le NaaS permet aux organisations d’éviter ces dépenses d’investissement liées à la construction et à la maintenance de leur propre infrastructure réseau, le modèle est hautement évolutif, autorisant l’augmentation ou la réduction des capacités selon les besoins. Aussi, les entreprises peuvent personnaliser leurs services réseau pour répondre à leurs besoins spécifiques, par exemple en ajoutant ou en supprimant des fonctionnalités réseau ou en modifiant la portée géographique du réseau.