d’AWS – peut s'adapter à leurs besoins. Une adaptabilité qui découle de sa capacité à se connecter aux référentiels d'information, au code, aux données et aux systèmes de l’entreprise, devenant ainsi une partie intégrante de l'écosystème de connaissances de l'organisation.
Il propose des interactions personnalisées basées sur les identités, les rôles et les autorisations d'une organisation. Il est important de noter qu'Amazon Q n'utilise pas le contenu des clients pour entraîner ses modèles, ce qui garantit la confidentialité des données. Cette adaptabilité garantit qu'Amazon Q reste pertinent et utile à mesure que les besoins de l'organisation évoluent.
Un copilote intégré aux outils d’AWS aussi
Entraîné sur 17 ans de données d’AWS, Q est utilisé de manière extensive par l’éditeur comme copilote à tout faire ou presque. Il est ainsi intégré dans diverses solutions de l’hyperscaler, comme SageMaker pour entraîner et déployer des modèles d'apprentissage automatique, Comprehend pour interpréter les requêtes en langage naturel, et Lex pour générer des réponses en langage naturel.Il est aussi utilisé par AWS avec certains de ses propres outils, avec EC2 par exemple, pour sélectionner l’instance la plus appropriée pour le type de tâche à exécuter. Il permet ainsi d’assister les clients en proposant un support personnalisé pour les requêtes des employés, la génération de contenu et l'exécution des tâches. Du fait de ses caractéristiques, comme l’adaptabilité et l’évolution avec les bases de connaissances des entreprises clientes, ou ses capacités de compréhension et de réponse en langage naturel, Q peut exécuter une variété de tâches.
Il représente un véritable avantage compétitif pour AWS qui le décline le plus largement possible. Sa disposition à comprendre le langage naturel et à y répondre, celle d’apprendre et de s'adapter à chaque utilisateur et entreprise, et sa capacité à se connecter à un large éventail d'appareils et de services en font un outil puissant pour un usage personnel et professionnel.
Une interface conversationnelle accessible depuis diverses plateformes
Il propose également une interface conversationnelle accessible depuis diverses plateformes, y compris Slack et des applications de tchat tierces. Il fournit des réponses et des conseils sur les services AWS, les meilleures pratiques et le dépannage. Il aide à sélectionner les ressources AWS les plus appropriées, à diagnostiquer les erreurs et même à émettre des suggestions de code dans l'environnement de développement. Il simplifie les tâches de développement de fonctionnalités, de transformation de code et de maintenance, ce qui permet de gagner du temps et d'améliorer l'efficacité.De plus, Amazon Q améliore les services AWS tels qu'Amazon QuickSight, Amazon Connect et AWS Supply Chain. Il apporte des capacités d'IA générative à ces plateformes, facilitant la prise de décision basée sur les données, améliorant le service client dans les centres de contact et offrant des informations sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Pour les entreprises clientes, Q va au-delà de l'assistance technique pour comprendre les opérations commerciales d'une entreprise. En se connectant à une gamme de sources de données, il fournit un support personnalisé pour les requêtes des employés, la génération de contenu et l'exécution des tâches. Il s'intègre à des systèmes comme Jira, Salesforce et Zendesk, proposant des réponses personnalisées en fonction des autorisations et des rôles des utilisateurs.
Bientôt disponible dans AWS Supply Chain
En Business Intelligence par exemple, Q peut traiter les demandes de renseignement des employés sur tout ce qu'ils devaient historiquement rechercher dans différentes sources de données, synthétiser le contenu trouvé et partager des réponses et des liens vers les sources. Les employés peuvent également utiliser Amazon Q pour accomplir des tâches dans des systèmes tierces comme Jira, Salesforce, ServiceNow et Zendesk.Q dans Connect, le centre de contact, détecte les problèmes des clients en se basant sur la conversation en temps réel entre le client et l'agent, et fournit automatiquement à l'agent des réponses, des actions suggérées et des liens vers des articles en rapport avec le sujet. Dans le domaine de la Gestion de la Chaîne d'Approvisionnement, Q dans AWS Supply Chain (bientôt disponible) peut donner aux clients des aperçus sur leur chaîne d'approvisionnement en combinant près de 30 ans d'expérience d'Amazon dans la chaîne d'approvisionnement. De nombreux clients recherchent un moyen plus intuitif de comprendre comment les changements d'inventaire en amont et en aval pourraient impacter leurs opérations futures.
Expliquer une logique de programmation à un développeur
Les développeurs peuvent utiliser Amazon Q pour expliquer une logique de programmation spécifique en posant des questions, et Q fournira des détails comme les services utilisés par le code et ce que font différentes fonctions, ainsi qu'une description des capacités principales de l'application, comment elles sont implémentées, et plus encore. Amazon Q peut également aider les développeurs à déboguer, tester et optimiser leur code.Enfin, dans le domaine de la sélection d'Instance EC2, les clients peuvent utiliser Amazon Q pour sélectionner la meilleure instance EC2 pour leur charge de travail en posant des questions telles que : "Aidez-moi à trouver la bonne instance EC2 pour déployer une charge de travail d'encodage vidéo pour mon application de jeu avec la plus haute performance", et Amazon Q fournira une liste de familles d'instances avec les raisons d'utiliser chacune d'entre elles.
Amazon Q est désormais accessible en version préliminaire, avec certaines applications et d'autres à venir. Une fois la période d’essai terminée, la version Business sera disponible pour 20 dollars par mois. Une version avec des fonctions supplémentaires pour les professionnels de l'informatique et les développeurs coûtera 25 dollars par mois.