Selon les études, en moyenne 38 % des dépenses en licences logicielles sont gaspillées en applications inutilisées ou sous-utilisées. C’est pour traquer et éradiquer ces dépenses inutiles que Workato propose sa solution Software License Optimization Accelerator. Le spécialiste de l’automatisation des processus fournit un ensemble d’outils prépackagés permettant aux entreprises d’analyser l’utilisation des applications, d’identifier les licences sous-utilisées et de lancer des processus d’optimisation.
Accelerator analyse l’utilisation en fonction de critères personnalisés pour chaque application afin de déterminer si une licence est inutilisée ou sous-utilisée, ce qui, selon la taille de l’entreprise, peut concerner plus de 1 000 applications dans une organisation. Il est livré avec des intégrations pour des applications spécifiques, ainsi que des fonctions génériques permettant de traiter des rapports manuels à partir de n’importe quelle application. « Lorsqu’il s’agit d’organisations qui utilisent et investissent dans un certain nombre d’applications, l’engorgement technologique peut devenir un problème, entraînant une pile technologique trop grande et trop volumineuse pour son propre bien. Grâce à cet Accelerator, les entreprises peuvent rapidement identifier les applications dont les licences inutilisées ne sont plus nécessaires », affirme l’éditeur.
Parmi les fonctionnalités de la solution Accelerator, on retrouve un moteur de découverte qui collecte les données de n’importe quelle application via des exportations API ou CSV, analyse l’utilisation de différentes applications avec des critères de notation personnalisés pour des applications spécifiques, et génère des recommandations pour l’optimisation. Le Moteur d’optimisation permet de son côté de gérer les flux de travail pour optimiser l’utilisation des licences d’application, personnaliser les processus pour garantir que les approbations et les actions s’alignent sur la structure de l’organisation et automatiser les communications par courriel et via Slack. Enfin, côté administration, surveillance et programmation, Accelerator peut être configuré pour gérer l’utilisation selon un calendrier personnalisable par application, conserver un historique des journaux d’utilisation dans l’ensemble de l’écosystème applicatif et gérer le contrôle d’accès en fonction des rôles des utilisateurs.