La ville de Shenzen en Chine est célèbre pour son immense marché électronique. Elle n’a cependant pas bonne réputation puisque c’est le lieu privilégié des organisations criminelles. Apple en a fait les frais avec ses iPhone. Des groupes d’escrocs utilisent une faille dans la politique de garantie de la marque. L’arnaque tourne autour du SAV. Les malfaiteurs retiraient les composants de valeur des iPhone et les remplaçaient soit par d’autres défectueux ou juste des emballages de chewing-gum. En quelques mois, la boutique Apple à Shenzhen est passée de 200 à 2.000 réclamations par jour. Les iPhone trafiqués sont retournés en boutique et échangés contre de nouveaux sans faille, et qui seront rapidement revendus.
Alerté, Apple a fini par découvrir l’ampleur de la fraude. Un des informaticiens de la firme a réalisé que près de 60% des iPhone chinois remplacés changeaient immédiatement de propriétaires. Jouant la carte de la prudence, Apple a tenté plusieurs contre-attaques discrètes mais toujours déjouées par les gangs d’escrocs chinois. Après plusieurs tentatives, Apple semble avoir réussi à faire baisser les tentatives de fraude en Chine à 20% des demandes de SAV. A noter que les réclamations ont coûté 3.7 milliards de dollars à Apple dont une importante partie liée à l’arnaque au SAV en Chine. Mais les fraudeurs gardent une large avance sur le fabricant américain. Ils étendent leurs arnaques, certains stratagèmes identiques ont déjà été identifiés en Turquie et dans les Emirats arabes unis.