Ce système vise à introduire des améliorations significatives en termes d’efficacité énergétique à travers toute la chaîne opérationnelle. Mais ce n’est qu’un premier pas vers une automatisation plus poussée des centres de données. En utilisant l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, Apollo et les outils similaires illustrent comment l’algorithmie cognitive pourra, dans un avenir proche, non seulement surveiller et analyser les performances des centres de données en temps réel, mais également intervenir de manière proactive pour corriger des anomalies ou optimiser les opérations sans intervention humaine.
Apollo et des systèmes similaires sont des éléments clés dans l’évolution vers des centres de données autogérés, en proposant des solutions pour améliorer l’efficacité, la fiabilité et la durabilité. Ces technologies ouvrent la voie à des infrastructures de données plus intelligentes et autonomes, capables de s’adapter et de réagir dynamiquement aux besoins opérationnels et environnementaux.
18 gigawattheures d’économies réalisées
Le lancement initial d’Apollo remonte à la fin de l’année 2019, débutant comme projet pilote sur deux sites européens. Sa présence s’est depuis étendue à 16 centres de données répartis dans six pays d’Europe, y compris quatre sites en France (MRS1, PAR5, PAR8, et PAR12). Digital Realty a des plans ambitieux de doubler la portée d’Apollo d’ici la fin de l’année 2024. Cette expansion s’inscrit dans le cadre du Climate Neutral Data Center Pact, avec l’ambition d’atteindre un PUE de 1,3 pour tous les centres de données de Digital Realty en France d’ici 2030.À l’usage, la plateforme Apollo s’est avérée être un outil efficace, ayant identifié près de 18 gigawattheures (GWh) d’économies d’énergie parmi les sites impliqués. Elle utilise l’apprentissage automatique pour détecter de manière autonome les anomalies opérationnelles, comme les filtres obstrués ou les fuites, et propose des ajustements pour optimiser les paramètres de fonctionnement. Ce processus améliore considérablement l’efficience des gestionnaires et ingénieurs de site chez Digital Realty.
Un pas de plus vers des centres de données autogérés
Avec sa capacité d’apprentissage, Apollo fournit un tableau de bord détaillé qui classe les opportunités d’optimisation par potentiel d’économie, s’adaptant au contexte de chaque site. L’intégration de nouveaux sites enrichit constamment la plateforme, bénéficiant ainsi à l’ensemble du réseau.En définitive, le développement d’Apollo en France met en avant l’engagement de Digital Realty à exploiter des technologies avancées pour répondre aux exigences futures en matière d’efficience énergétique imposées par la législation européenne, mais pas seulement. Un outil tel qu’Apollo représente aussi un pas de plus vers la réalisation de centres de données autogérés ou entièrement automatisés, incluant la capacité de remédiation automatique aux dysfonctionnements.
En utilisant l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, des solutions comme Apollo illustrent comment l’algorithmie cognitive peut non seulement surveiller et analyser les performances des centres de données en temps réel, mais également intervenir de manière proactive pour corriger des anomalies ou optimiser les opérations sans intervention humaine.