Dans un environnement où les préoccupations RSE sont devenues des critères d’appréciation d’une entreprise, la pression s’accroît sur celles-ci, de la part de parties prenantes comme les investisseurs, les clients, les employés et les ONG. La société dans son ensemble exige de plus en plus de transparence et de responsabilité de la part des entreprises en matière de développement durable. Les entreprises doivent donc démontrer leur engagement envers la RSE et utiliser des outils d’évaluation pour mesurer et communiquer leurs progrès. Contraintes par les régulateurs, les entreprises cotées en bourse démontrent une maturité plus avancée sur ce registre. Il en est de même pour les organisations défendant ces principes au plus haut niveau stratégique.
Une absence criante de stratégie ESG dans les PME et ETI
Toutefois, les entreprises n’en sont pas toutes au même point de leur maturité. Les dernières analyses d’AdVaes révèlent une maturité très variable des prestataires du numérique et des services informatiques sur les sujets relatifs à l’ESG, qu’il s’agisse de connaissance des enjeux, de sensibilisation des équipes en interne, de production et de suivi d’indicateurs associés ainsi que d’actions à engager. Les entreprises à la traîne, en majorité des PME et des ETI, et pour lesquelles la RSE/ESG n’est pas encore à l’agenda, devront nécessairement l’intégrer compte tenu des orientations prises par les marchés et de la pression des parties prenantes.Sur cent prestataires, plutôt matures sur ces sujets, analysés dans le cadre du Baromètre des Prestataires du Numérique Éco responsables d’AdVaes, seuls 40 % avaient défini des objectifs d’amélioration d’ici à 2030 pour le volet environnemental de leurs activités. Ce taux traduit une absence criante de stratégie ESG pour une large majorité de ces acteurs en France. Réaliser un diagnostic de maturité ESG est l’une des premières étapes que conseille de suivre AdVaes. Un tel diagnostic permet d’évaluer la situation à un moment donné et la maturité des actions conduites au regard des meilleures approches relevées sur le marché, auprès de sociétés au profil similaire. Il est un préalable indispensable à la définition de toute feuille de route, qui orientera ensuite les stratégies et les objectifs à atteindre.
Faire ce diagnostic permet à tout prestataire du numérique ou service informatique d’identifier les lacunes potentielles dans ses pratiques, d’activer les leviers d’action adéquats pour y remédier. AdVaes Diag adresse le pilier environnemental, le E de I’ESG, et porte sur plus de 50 critères. Les notes sont pondérées selon l’importance de l’impact de chacun d’entre eux. Les diagnostics pour les autres piliers (S pour sociétaux et G pour gouvernance) peuvent être conduits en co-construction à la demande. Ils intègrent tous des indicateurs propres au secteur du numérique, ce qui en fait leur spécificité. Les AdVaes Diag s’effectuent en toute indépendance, selon la méthodologie propre à AdVaes et selon un processus en plusieurs phases. À l’issue de chaque évaluation, AdVaes remet un rapport de diagnostic avec des recommandations ainsi qu’un certificat valable un an.