La prise de décision est essentielle, car c'est elle qui entraine l'action. S'accompagnant des meilleures pratiques, elle est la garantie d'atteindre le résultat attendu.
Le gestionnaire ambitieux se concentre trop souvent sur la fixation d'objectifs. Si celle-ci s'accompagne des meilleures pratiques, une étude de l'université de Harvard a démontré que les résultats escomptés ne sont atteints dans 30 % des cas. Comme un gestionnaire fait ce qu'il décide de faire, ce n'est pas dans l'établissement des objectifs qu'il rencontre le succès, c'est dans l'action, à savoir la prise de décision.
De l'usage des meilleures pratiques
La même étude de Harvard a révélé que la prise de décision accompagnée des meilleures pratiques permet aux gestionnaires d'atteindre les résultats attendus dans 90 % des cas, et même de dépasser les attentes dans 30 % des cas ! Et pourtant, seuls 2 % des gestionnaires appliqueraient régulièrement les meilleures pratiques à la prise de décision…
La psychologie qualifie le décideur de 'prévisible irrationnel' soumis à des raccourcis mentaux et des biais cognitifs qui faussent nos perceptions et cachent les meilleurs choix. En se basant sur l'économie comportementale en remplacement de la théorie historique mais erronée du choix rationnel – la bonne information permet de prendre la bonne décision -, les recherches ont permis de décliner une nouvelle approche évolutive pour gérer la performance de la prise de décision.
7 pratiques pour une meilleure prise de décision
Dérivées de ces recherches, nous vous proposons 7 meilleures pratiques au profit de la prise de décision. Notons que la pratique de ces 7 étapes aurait le mérite de permettre aux gestionnaires qui les suivent régulièrement d'économiser 10 heures de discussion, de décider 10 jours plus rapidement, et d'améliorer les résultats de leurs décisions de 20 %.
1 - Écrivez 5 objectifs préexistants ou priorités de l'entreprise qui seront touchés par la décision
Se concentrer sur ce qui est important permet d'éviter le piège de la rationalisation en aidant à faire un choix après le fait.
2 - Ecrivez au moins 3, mais idéalement 4 ou plus, alternatives réalistes
Un peu d'effort et de créativité élargit les choix et améliore la prise de décision.
3 - Notez l'information la plus importante que vous êtes en train d'oublier
Ce que nous ne faisons pas est distrait par ce que nous faisons et entraine le risque d'ignorance, en particulier aujourd'hui avec la richesse de information des entreprises.
4 - Notez l'impact que votre décision aura dans un an
Raconter sous la forme d'une histoire brève les résultats attendus de la décision afin d'identifier des scénarios similaires qui peuvent fournir des perspectives utiles.
5 - Impliquez une équipe d'au moins 2 mais pas plus de 6 parties prenantes
Obtenir plus de perspectives réduit votre partialité et augmente l'adhésion, mais les grands groupes ont des rendements décroissants.
6 - Notez ce qui a été décidé, ainsi que pourquoi et combien l'équipe appuie la décision
L'écriture de ces informations augmente l'engagement et établit une base pour mesurer les résultats de la décision.
7 - Programmez une décision de suivi dans 1 à 2 mois
On oublie souvent de faire le point quand les décisions vont mal, manquant l'occasion d'apprendre de ce qui est arrivé et de faire des corrections.
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