L’humanité tout entière se prépare aux déploiements imminents des véhicules autonomes. Les scientifiques estiment que l’arrivée de cette technologie va permettre de réduire le nombre d’accidents routiers, car les rapports de l’OMS indiquent que près de 1,35 million de personnes sont décédées suite à des accidents de la route en 2016. Afin de garantir un même niveau de sécurité et de protection pour les véhicules autonomes, 11 entreprises ont décidé de former un consortium pour la mise en place de normes communes. Le groupe est formé par des fournisseurs de niveau 1 Aptiv et Continental ; des constructeurs automobiles Audi, BMW, Daimler, Fiat Chrysler et Volkswagen ; des fabricants de puces Intel et Infineon ; le consortium de cartographie HERE ainsi que par le géant chinois de la recherche internet Baidu. Les 11 entreprises ont publié un livre blanc de 157 pages intitulé « Safety First for Automated Driving (SaFAD) ». L’ouvrage explique d’une manière générale comment construire, tester et utiliser un véhicule autonome sécurisé.
Karl Lagnemma, le président d’Aptiv Mobility, a déclaré que SaFAD a été spécialement rédigé pour créer un modèle pour la conception, l’essai et la validation de véhicules automatisés à la fois sûrs et fiables. Le document établit les règles de sécurité que devraient suivre les ingénieurs dans les différentes étapes de conception d’un véhicule autonome à travers 12 principes. Ils traitent de la cybersécurité appropriée, des protections en cas de dégradation ou d’échec du système, du domaine de conception opérationnel, de l’enregistrement des données ainsi que des méthodes de développement d’un système de machine learning. Le SaFAD parle également de la manière dont le conducteur et le véhicule devraient interagir ainsi que sur le comportement du véhicule automatisé pour être plus prévisible. L’objectif du consortium serait de faire adhérer le plus grand nombre d’entreprises pour imposer ces normes dans le secteur du déplacement autonome.