Voici 10 moyens pour, en tant que patron, vous maintenir en tête de la compétition.
Pour dominer le marché, vos produits et services doivent se distinguer de ceux de vos concurrents, et donner à vos clients ce qu’ils attendent de vous.
1Apprenez à connaître votre concurrence
Connaître vos concurrents, c’est les étudier et les surveiller, et afficher les différentiateurs qui font la différence chez les clients. Pour cela, il vous faut identifier vos avantages concurrentiels, comprendre et cibler le marché, et concevoir votre stratégie en conséquence.
2Testez et expérimentez
Avant de prendre une décision, il faut prendre des mesures, tester et suivre les résultats. Et ne pas se laisser envahir par la procrastination qui vous empêche d’être productif. Soyez sur le terrain et agissez.
3Evaluez votre routine quotidienne
Transformez l’analyse de vos résultats en routine, afin de suivre les ondulations du marché, de mieux prédire les possibles tendances futures, et d’être en avance sur la concurrence.
4Ne devenez pas prévisible
Pour maintenir votre concurrence dans l’expectative, ne répétez pas les mêmes vieilles techniques et stratagèmes marketing, ceux qui permettent de prédire vos mouvements et de faire de vous une cible facile. Oubliez « ce qui est » pour vous concentrer sur « ce qui pourrait être ».
5Recherchez des comportements répétitifs chez vos concurrents
A l'inverse du précédant, étudiez vos concurrents... et soyez le premier. Comprendre comment vos concurrents réagiront à vos actions devrait être une partie importante de la prise de décision stratégique. Assurez-vous de vous poser les bonnes questions : Comment votre concurrent va-t-il réagir ? Quelles sont ses alternatives ? Quelles options choisira-t-il ?
6Surveillez vos concurrents à la marge
Concentrer votre énergie sur votre/vos principal/aux concurrent(s) peut vous mettre en péril ! Gardez un œil sur les concurrents éloignés ou marginaux. Portez une attention particulière aux startups qui sont en croissance rapide, elles sont généralement sur les nouvelles technologies, la créativité et l'innovation.
7Devenez disrupteur
N’ayez pas peur de perturber la façon dont vous menez généralement votre business. Un manque de changement peut se traduire par une entreprise stagnante et léthargique. Cherchez continuellement des moyens d’être plus efficace.
8Acceptez les commentaires des clients
Les clients ne sont souvent pas en mesure d'exprimer ce qu'ils veulent, ni pourquoi ils passent à la concurrence. C'est pourquoi vous devez accepter leurs commentaires, même négatifs. Et sachez cependant que ce qu’ils cherchent le plus souvent, c’est un produit ou service accessible rapidement et moins cher.
9Ne coupez pas les coûts
Certes, la réduction des coûts peut parfois être nécessaire, voire imposée par les dirigeants de votre entreprise, mais évitez-la tant que vous le pouvez. Elle rend votre entreprise plus faible, peut donner l’impression que la valeur et la loyauté perçues sur le produit sont plus faibles. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la valeur, prouvez que ce que vous vendez en apporte, et affichez votre confiance.
10Demandez conseil selon d’autres angles
Recherchez des conseils sous un angle différent, celui qui n’est pas influencé par votre entreprise. Un patron doit conserver l’esprit ouvert et disposer d’un réseau extérieur à partir duquel il doit pouvoir demander des conseils.
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