Selon une étude, près de la moitié des charges de travail et des données se trouvent désormais dans le cloud public. Et 72 % des décideurs informatiques (ITDM) considèrent l'optimisation du cloud comme une initiative organisationnelle clé pour réaliser
des économies.
Pourquoi le moment est venu
Sans une infrastructure optimisée pour le cloud, les entreprises risquent de perdre des avantages opérationnels clés, tels que l’optimisation des performances et la minimisation des risques de sécurité dans un environnement multi-cloud, ce qui annule en fin de compte les avantages de l'adoption du cloud-native.Sans une infrastructure cloud optimisée, l'exécution de charges de travail d'IA à grande échelle entraîne une consommation d'énergie inutile, augmentant à la fois les coûts opérationnels et l'impact sur l'environnement. Cette inefficacité pèse sur les ressources financières et compromet les objectifs de développement durable des entreprises, qui font désormais l'objet d'un examen plus approfondi de la part des parties prenantes.
La sécurité est un autre élément essentiel à prendre en compte, mais qui est souvent
sous-estimé. L'augmentation des cybermenaces sophistiquées obligent les organisations à renforcer la sécurité de l'informatique dématérialisée, et à en faire une priorité non négociable. Des technologies existent qui garantissent que les données sensibles restent chiffrées pendant leur utilisation, réduisant ainsi le risque d'attaques physiques visant les DIMM (Dual In-line Memory Module) ou de menaces virtuelles dans les environnements d'infrastructure hyperconvergée.
La bonne stratégie en matière de cloud offre flexibilité, sécurité, performance et rentabilité, autant d'éléments fondamentaux pour conserver un avantage concurrentiel.
Guide d'optimisation Cloud
Bien que les besoins informatiques de chaque organisation soient uniques, voici quelques éléments à prendre en considération :- Performance : Les instances Cloud sont-elles équipées pour le niveau de performance de calcul dont l’entreprise a besoin ? L'infrastructure doit prendre en charge toute une série de charges de travail, des applications web aux analyses en mémoire, en passant par le traitement transactionnel lourd.
- Coût et efficacité : Est-il possible de réduire l’empreinte cloud en exécutant les mêmes charges de travail sur moins de serveurs ? En donnant la priorité aux instances à forte densité de calcul, les entreprises peuvent exécuter davantage de VM ou de conteneurs par serveur, ce qui leur permet de réaliser des économies considérables en termes de coûts et d'efficacité énergétique.
- Sécurité : Les instances cloud offrent-t-elle le niveau de protection des données requises ? L'informatique confidentielle permet d'atténuer les risques de sécurité en protégeant les données en cours d'utilisation, réduisant ainsi les vulnérabilités dans les environnements virtualisés.
- Écosystème : Opter pour des processeurs basés sur l'architecture standard x86 simplifie les environnements cloud, ce qui facilite le développement, la maintenance et la migration des applications avec un minimum de perturbations.
Optimisation invisible, impact tangible
Pour les décideurs informatiques, il est essentiel de comprendre les implications financières de chaque « unité de travail » lors de la sélection des instances cloud. Les infrastructures traditionnelles obligent les entreprises à choisir entre un surdimensionnement des ressources, qui entraîne des dépenses inutiles, et un sous-dimensionnement, qui peut provoquer des goulets d'étranglement au niveau des performances. Le matériel optimisé pour le cloud modifie cette équation en permettant aux entreprises de faire plus avec moins de ressources tout en maintenant des niveaux élevés de performance,de sécurité et d'efficacité.
En fin de compte, l’optimisation ne doit pas être considérée comme une fin, mais comme un process permanent.
Alors que les technologies cloud continuent d'évoluer, les entreprises qui accordent la priorité à la modernisation récolteront les avantages d'une évolutivité transparente, d'une durabilité améliorée et d'une base numérique résiliente pour l'innovation future. Dans un monde où l'agilité est essentielle, l'optimisation du cloud n'est plus un luxe - c'est un impératif pour rester compétitif en 2025 et au-delà.
Par Benjamin Shrive, Head of Cloud EMEA chez AMD