Mais la donne a changé et un nombre croissant d'organisations réintègrent en interne leurs applications, leurs données et la gestion de leur infrastructure informatique. Un "cloud-exit" justifié par le fait que le cloud public n'est pas toujours la panacée universelle.
Cloud-only : un pari risqué pour les PME
Pour de nombreuses startups et PME, l’intérêt initial du cloud public peut rapidement disparaître face à une inflation des coûts devenue difficile à maîtriser. Contrairement aux grands groupes, ces structures disposent de besoins très variés en matière de calcul et de stockage, et les options d'abonnement ou de licences se révèlent souvent inadaptéesà leur échelle.
Les cas d'usage de l'Edge computing sont particulièrement touchés par cette envolée des frais, qui entame les budgets d'exploitation. Dans un contexte économique tendu, la maîtrise des coûts devient une priorité et les entreprises réévaluent leur stratégie
cloud en conséquence.
L’aspect financier n'est d’ailleurs pas le seul critère : des sujets aussi critiques que la sécurité et la conformité, notamment pour les entreprises manipulant des données sensibles (banque, santé, etc.) sont considérés avec la plus grande attention. En outre, les besoins de temps de latence ultra-faible pour les applications critiques incitent de nombreuses organisations à quitter le cloud public pour retrouver une maîtrise totale de leurs performances.
Le cloud hybride : un équilibre entre performance et contrôle
Le modèle hybride permet aux entreprises de tirer le meilleur parti du cloud tout en surmontant les obstacles liés à la distance par rapport aux data centers des fournisseurs de services cloud. En optant pour une approche hybride, les PME et sites périphériques peuvent s'appuyer sur des infrastructures locales ou un cloud privé pour stocker et traiter les données critiques, tout en conservant un contrôle strict sur la localisation et la sécurité des informations.Ce modèle leur permet d'adapter leurs stratégies applicatives et de stockage en fonction de leurs réels besoins :
- Exploiter un cloud privé pour la performance et la réduction des coûts,
- Tirer parti du cloud public pour absorber les pics de demande et le stockage de données non sensibles.
Hyperconvergence : l’alternative pragmatique aux défis du cloud
L’infrastructure hyperconvergée (HCI) s’impose aujourd’hui comme une solution de choix pour relever les défis du cloud. D’un côté, elle apporte à la fois la maîtrise des coûts, l’évolutivité et les performances recherchées. De l’autre, elle réduit les contraintes de temps et les coûts de migration vers le cloud hybride, ainsi que les frais liés à la gestion d’un environnement hybride.En intégrant les ressources de calcul, de réseau et de stockage au sein d’une architecture unifiée, le HCI simplifie le déploiement et l’administration des infrastructures IT. Les entreprises peuvent ainsi optimiser l’exécution de leurs workloads en fonction de critères financiers, de critères de performance ou de conformité. Cette flexibilité garantit une migration fluide entre différents modèles cloud et assure une infrastructure pérenne, adaptée aux évolutions des besoins.
Avec les systèmes HCI, les applications peuvent être exécutées localement et les données conservées de manière sécurisées sur site, tout en maintenant des connexions vers le cloud ou les data centers uniquement lorsque cela est nécessaire. Cette approche permet de répartir la charge de travail entre cloud privé et cloud public, en conservant les données à proximité des ressources informatiques qui les exploitent. Ce modèle optimise ainsi la gestion des ressources, minimise la latence, renforce la sécurité des données et garantit une allocation sécurisée des données et des ressources en fonction des besoins
des charges de travail.
Vers un cloud hybride maîtrisé et adapté
Pensées pour les PME et les sites distants, les solutions hyperconvergées (HCI) réduisent le besoin de compétences IT pointues ainsi que les tâches administratives complexes. Elles peuvent être gérées en interne sans recourir à un support externe. Elles offrent aussi un modèle économique flexible dans lequel les entreprises ne paient que pour les fonctionnalités dont elles ont besoin et peuvent en ajouter au fur et à mesurede leur croissance.
Au final, le HCI constitue une alternative sécurisée et évolutive pour les PME et les sites distants qui souhaitent combiner les avantages du cloud hybride tout en préservant leur souveraineté sur leurs données et leurs applications. Une stratégie cloud hybride bien conçue permet ainsi de tirer le meilleur parti des investissements technologiques tout en garantissant la sécurité et la disponibilité des données sur site.
Par Bruce Kornfeld, Chief Product Officer chez StorMagic