Les réseaux haut débit sont encore en pleine phase d'expansion et de mise à niveau dans le cadre du cycle pluriannuel actuel, aussi bien aux États-Unis qu'à l'échelle mondiale. Cela ne ralentira pas en 2025 mais il faut s’attendre à ce que l'approche évolue pour privilégier des solutions moins complexes et plus faciles à gérer. La priorité sera donnée à des options plus petites et plus simples.

La pression sociale en faveur d'un véritable accès au réseau très haut débit de haute qualité a guidé les stratégies de déploiement pendant des années. A ce stade, la connectivité est enfin reconnue comme étant aussi importante qu'un service public, aussi essentielle à la vie moderne que l'accès à l'électricité, au gaz, à l'eau et aux services téléphoniques. Il faudra des années, voire des décennies, pour que la connectivité universelle devienne une réalité, mais les efforts renouvelés des pouvoirs publics pour financer ces déploiements dans les communautés rurales et mal desservies
y contribuent largement.

Cela inclut également la loi sur l'infrastructure Gigabit et le soutien combiné de l'ONU/du secteur privé pour étendre les infrastructures afin de desservir environ 25 % de la population mondiale qui manque actuellement d'un raccordement fiable au haut débit. Une grande partie de ce financement est disponible sur une base continue s'étendant jusqu'en 2025 et bien au-delà. La fibre reste le pilier central de ces déploiements à large bande, des solutions qui améliore à la fois l'économie et la rapidité des déploiements.

Les défis : la main-d'œuvre, la responsabilité sociétale des entreprises et l’évolutivité des produits

Bien que certains financements soient disponibles pour permettre aux opérateurs d’infrastructures de desservir des millions de foyers qui ne seraient pas économiquement viables, d'autres défis persistent obstinément et ils seront fortement ressentis en 2025.

Premièrement, il est difficile de trouver des techniciens qualifiés dans le domaine de la fibre optique : avec une demande toujours plus forte sur le marché, les salaires explosent. Deuxièmement, le déploiement de grandes quantités de fibres perturbe le paysage des villes qu'elles desserviront et le volume des matériaux nécessaires ne correspond pas aux engagements des opérateurs d’infrastructures avec les engagements environnementaux en matière de durabilité dans leurs pratiques commerciales. Troisièmement, ces déploiements doivent être réalisés avec une capacité suffisante pour répondre à la croissance future même dans les déploiements ruraux. La fibre est une infrastructure à long terme, voire intergénérationnelle et doit donc être prête à faire face à l'imprévu.

Fibre : le connecteur devient plus petit pour augmenter la densité

Le déploiement de la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) pour un quartier ou une région entière dépend de boîtiers et de terminaux qui peuvent rapidement être surchargés par le raccordement des câbles de branchements. Ces points de distribution sont coûteux à déployer et tout ce qui permet d'augmenter le nombre de connexions dans un espace réduit, contribue également à simplifier le réseau et à réduire les coûts d'investissement, ainsi que les coûts d'exploitation à long terme.

Les fibres monomodes ont un diamètre de 200 à 250 microns, soit environ un quart de millimètre ou trois fois le diamètre d'un cheveu humain. Cependant, le cœur en verre de la fibre où les données circulent réellement ne mesure que huit microns de large, soit la largeur d'un globule rouge et bien en dessous du seuil de visibilité sans assistance. Le reste de la fibre est constitué d'une gaine de verre autour du cœur et d'un revêtement en acrylate autour de la gaine.

L'opportunité d'une interface de câble plus petite devrait être immédiatement évidente. Les data centers profitent déjà de la plus grande densité du réseau. Tout cela est rendu possible par des fibres de plus petit diamètre, et bien que l'échelle des déploiements de réseaux extérieurs ruraux soit beaucoup plus petite, des avantages similaires peuvent être obtenus dans la distribution sans compromettre la bande passante. En 2025 et au-delà, la tendance à l'amincissement des profils de fibre se poursuivra, sous l'impulsion d'un large intérêt du marché.

Une installation plus simple pour relever le défi de la main-d'œuvre

La manipulation de fibres plus fines réduit également la quantité de travail, le temps et les perturbations nécessaires au déploiement. Les opérateurs d’infrastructures s'empressant de profiter des financements dès qu'ils sont disponibles et de respecter les étapes qui conditionnent ces financements, cet avantage va devenir encore plus important.

Pour pallier le manque omniprésent de main-d'œuvre qualifiée, « plus petit » n'est pas la seule approche. « Plus simple » est tout aussi important et les opérateurs d’infrastructures donnent la priorité à la manipulation et à l'installation plug-and-play dans leurs portefeuilles de produits actuels et à venir. L'essor de la construction de data centers axés sur le cloud et l'IA a accaparé bon nombre des ingénieurs réseaux les plus talentueux, de sorte que les opérateurs d’infrastructures se tourneront de plus en plus vers ces solutions simplifiées pour obtenir plus de rapidité et de productivité de la part de leur
main-d'œuvre disponible.

Parmi les solutions les plus prometteuses figure une nouvelle génération de produits de connecteurs FTTH renforcés. Ces gammes de produits se définissent par des architectures plus simples qui réduisent la multiplication des stocks, des câbles terminés en usine qui réduisent ou éliminent le besoin d'épissures fastidieuses – qui requièrent également une grande expertise de la part de l'installateur – afin d'aider les opérateurs d’infrastructures à se déployer rapidement, avec un risque minimal d'erreurs d'installation potentielles. La pénurie de main-d'œuvre n'étant pas près de s'arrêter, ces technologies FTTH prêtes à l'emploi continueront de gagner la préférence des opérateurs d’infrastructures dans le monde entier.

Évolutivité durable

Outre leurs propres objectifs en matière de développement durable, les opérateurs d’infrastructures qui travaillent avec des fonds publics doivent également être attentifs à l'impact environnemental de leurs déploiements. Cela concerne non seulement les réseaux où la fibre est installée, mais aussi, plus largement, l'impact des matériaux utilisés dans cette fibre et le cycle de vie des produits concernés. Les régulateurs comme les clients sont très attentifs aux pratiques de développement durable des fournisseurs avec lesquels ils choisissent de travailler.

La fibre est un support durable pour un certain nombre de raisons qui vont au-delà de ses longues portées et de faibles diamètres. Lorsqu'elle est utilisée à la place du cuivre, elle évite non seulement l'utilisation de ressources naturelles limitées, mais aussi l'énergie utilisée pour l'extraire, qui est considérable. Selon un livre blanc publié en juillet 2024, qui compare l'infrastructure hybride fibre-coaxial (HFC), l'empreinte carbone associée à la fabrication de la fibre est inférieure d'environ 60 %, et l'empreinte carbone associée à l'énergie dépensée pour faire fonctionner un réseau FTTH est étonnamment inférieure de 96 % à celle d'un réseau HFC comparable.

La fibre offre une capacité évolutive grâce au multiplexage par répartition en longueur d'onde (WDM), qui permet à une seule fibre de transmettre plusieurs fréquences de lumière – essentiellement des couleurs – qui n'interfèrent pas les unes avec les autres. Au fur et à mesure que la technologie s'améliore, il est possible d'ajouter des canaux de longueur d'onde distincts, ce qui permet d'augmenter la capacité de façon continue sans avoir à améliorer l'infrastructure. Cette vaste capacité exploitable est l'une des principales raisons pour lesquelles les opérateurs de réseaux sans fil ont utilisé des réseaux à fibres optiques pour acheminer le trafic de leurs réseaux cellulaires agrégés, ce qui représente une opportunité supplémentaire pour les opérateurs d’infrastructures ayant la capacité d'acheminer ce type de trafic.

Parmi les bénéfices écologiques qui prendront de l'ampleur en 2025 et dans les années suivantes, les réseaux de fibre optique se distinguent par leur faible maintenance et leur longévité supérieure. Ces caractéristiques permettent de réduire significativement les interventions techniques nécessitant des déplacements en véhicule, tout en minimisant l'impact sur l'environnement naturel.

Le passage à 2025

Pour les prestataires de services, 2025 apporte un soutien indispensable de la part des fournisseurs de solutions. Des produits plus petits, plus simples et plus durables aideront à surmonter les pénuries de main-d'œuvre, les difficultés économiques liées au déploiement et les problèmes de durabilité.

La fibre reste la clé de la connectivité universelle à large bande, elle sert même de base à la transmission des réseaux sans fil et des solutions plus avancées aident les opérateurs d’infrastructures à mieux utiliser le financement, leurs réserves de personnes hautement qualifiées disponibles et leurs références en matière de responsabilité environnementale. Bon nombre des produits qui soutiennent ces priorités sont déjà sur le marché et, au cours de l'année, nous nous attendons à ce que les opérateurs d’infrastructures améliorent encore plus leur performance en matière de fibre optique.

Par Koen ter Linde, SVP &Président, Connectivity & Cable Solutions chez CommScope