A l’heure où le Wi-Fi et ses dernières déclinaisons - Wi-FI 6/6E et 7 - laissent entrevoir des usages élargis et des capacités de mise en réseau toujours plus importantes grâce à une qualité de service encore améliorée, la question de l’accès à Internet est un vrai sujet, en particulier son débit.

Bien sûr la fibre est aujourd’hui le standard, et elle est intégrée dans les offres des Box Internet de dernière génération, les opérateurs proposant du très haut débit de navigation couplé au meilleur du Wi-Fi. Mais que faire lorsque la fibre n’est pas disponible ou que le besoin en réseau très haut débit est temporaire ? Un bureau délocalisé, un commerce isolé, un salon ou une exposition, un marché de Noël ou un festival, un entrepôt en pleine campagne, un chantier de quelques mois, les cas et les besoins sont plus fréquents
qu’il n’y parait !

Signe particulier : la flexibilité

Dans les zones sans accès à internet haut débit, ou pour des besoins ponctuels, la solution est pourtant à portée de main : il suffit d’utiliser le réseau mobile des opérateurs, en version haut débit 5G pour profiter d’une connectivité sans fil à haut débit (le repli vers la 4G étant toujours envisageable).

Côté performances, la 5G a deux arguments de poids. D’abord le débit : avec des téléchargements dix fois plus rapide que la 4G, la 5G et ses débits jusqu’à 3,6 Gbps permet d’apporter aux applications la bande passante dont elles ont besoin. Deuxième point essentiel : la faible latence. Elle apporte aux utilisateurs le confort habituel des accès Internet fibre, supporte les applications des entreprises comme la visioconférence ou l’accès au cloud, ou plus ludique, les jeux en ligne ! Mais l’élément principal de cette architecture est le routeur, c’est lui qui fait toute sa singularité et qui rend la 5G pertinente dans de nombreuses configurations.

Deux options pour une multitude de situations

Fixe ou mobile, les routeurs 5G ont en commun d’être équipé d’un emplacement pour la carte SIM, de distribuer le Wi-Fi aux utilisateurs et de gérer toutes les connexions Internet. Le routeur joue alors le rôle de la Box Internet, où la liaison Internet fibre optique est remplacée par la 5G. La version mobile possède une batterie comme les smartphones, permettant par exemple de mettre en place rapidement une connexion Internet et de la partager en Wi-Fi à l’ensemble des personnes intervenants sur un chantier, un salon ou un festival en plein air.

La version fixe, alimentée sur le secteur, possède en règle générale un port Internet filaire, et peut aussi être équipée d’un deuxième emplacement SIM. En plus de son utilisation première de partage de connexion 5G Wi-Fi, ses deux options lui ajoutent de la tolérance de panne. Soit de basculement vers la 5G si le routeur perd sa connexion Internet filaire primaire vers la Box, soit d’activation de la deuxième carte SIM si la liaison SIM 1 est tombée. Dans ce cas de figure, il est préférable d’utiliser deux abonnements
opérateur différents.

Comme pour les solutions Internet réseau filaire fibre, il est possible de souscrire à des abonnements 5G avec adresse IP publique fixe, et d’ajouter la couche sécuritaire des équipements connectés via une liaison VPN. D’autres usages comme la réalité virtuelle ou la télémédecine vont se démocratiser, le support de la 5G permettra leurs déploiements partout, même lorsque l’Internet filaire fibre optique est techniquement
compliqué ou impossible.

La fibre optique est toujours préférable sur le long terme quand elle est accessible, mais l’architecture 5G a toute sa place comme architecture réseau et n’a rien à lui envier. Les entreprises ou les organisations qui ont besoin d’une connectivité haut débit, de flexibilité ou d’une installation rapide dans les zones éloignées où la fibre est inaccessible ont tout intérêt à la considérer comme une option viable.

Par Thierry Doualan, product manager chez D-Link France