Selon une étude menée par Cloudera, en partenariat Researchscape, auprès de 600 responsables informatiques basés aux États-Unis, dans la région EMEA et dans la région APAC, les entreprises mettent en œuvre des applications d’IA à un rythme rapide.
Les trois principaux départements qui exploitent l’IA sont :
- l’informatique (92 %)
- le service client (52 %)
- le marketing (45 %).
L’enquête a révélé que les trois principaux avantages que les organisations ont retirés de l’exploitation de l’IA sont :
- l’amélioration de l’expérience client (60 %)
- l’augmentation de l’efficacité opérationnelle (57 %)
- l’accélération des analyses (51 %).
salariés ! Plus d’un tiers des entreprises (39 %) ont déclaré que seuls certains ou presque aucun de leurs employés n’utilisent actuellement l’IA. Et, les facteurs de coût restent un défi. Les trois principaux obstacles à l’accélération de l’IA identifiés par les répondants
sont les coûts :
- d’intégration (50 %)
- de stockage des données (49 %)
- associées aux violations ou fuites de données (46 %).
La principale raison de cette faible valeur est la limite des infrastructures de données obsolètes qui alimentent les outils d’IA. Lorsqu’on leur demande quels sont les avantages de l’architecture de données hybrides, les personnes interrogées ont mis l’accent sur la sécurité des données (71 %).
Il est suivi par l’amélioration de l’analyse des données (59 %), l’amélioration de la gestion des données (58 %), l’évolutivité (53 %), la rentabilité (52 %), la flexibilité (51 %) et la conformité (37 %).