Dell renforce sa plateforme Dell NativeEdge, une solution logicielle conçue pour optimiser les opérations informatiques à la périphérie, ou Edge Computing. Ces améliorations visent à simplifier le déploiement, la mise à l’échelle et l’utilisation de l’intelligence artificielle en périphérie. Dell vise ainsi les besoins croissants des environnements distribués, avec des solutions adaptées à la gestion des données et des charges de travail à la périphérie.

Selon Gartner, d’ici 2025, plus de 50 % des données gérées par les entreprises seront générées et traitées en dehors des centres de données et du cloud. Ce déplacement des charges de travail vers la périphérie est motivé par la nécessité de traiter les données localement, que ce soit pour des applications industrielles, des infrastructures urbaines ou des expériences clients en temps réel. Parallèlement, l’intégration croissante de l’IA dans ces environnements exige des infrastructures capables de gérer efficacement les exigences quantitatives et de vitesse des calculs en périphérie, tout en maintenant
une haute disponibilité.

Una plateforme intégrée et exploitant l’IA

C’est dans cette perspective que Dell NativeEdge, soutenu par les capacités de la Dell AI Factory, propose une réponse adaptée. Il s’agit de proposer une plateforme intégrée aux entreprises cherchant à maximiser leur efficacité opérationnelle en périphérie, tout en tirant parti de l’intelligence artificielle. NativeEdge permet de déployer et de gérer des charges de travail sur plusieurs environnements cloud ou hybrides. Grâce à plus de 55 modèles de références, ou Blueprints, préconfigurés dans NativeEdge, les entreprises peuvent déployer des applications IA et Edge sur des centaines ou des milliers de sites.

Les ajouts récents à Dell NativeEdge incluent notamment le clustering multinœud haute disponibilité (HA), une fonctionnalité permettant de garantir la résilience des systèmes. En regroupant plusieurs équipements, tels que les serveurs Dell PowerEdge, les stations de travail OptiPlex et Precision, ainsi que les Gateways Dell, pour fonctionner comme un seul système unifié, ce clustering garantit une continuité des opérations critiques, même en cas de panne réseau ou de défaillance matérielle. La migration automatique des machines virtuelles et le basculement des applications, du stockage et des capacités de calcul assurent une fiabilité renforcée. Cette approche simplifie également la gestion centralisée et permet aux entreprises d’adapter l’infrastructure à l’évolution de leurs besoins.

Des améliorations dans l’orchestration des charges de travail

Outre la résilience, Dell NativeEdge introduit des améliorations dans l’orchestration des charges de travail et la gestion des environnements multicloud. La plateforme prend en charge l’intégration avec des solutions de stockage externes comme Dell PowerStore et Dell PowerVault. Pour simplifier les déploiements d’IA en périphérie, Dell propose un catalogue enrichi de 55 modèles préconfigurés. Ces modèles automatisent le déploiement des applications et frameworks d’IA sélectionnés par les entreprises.

Grâce à ces modèles, les organisations peuvent assembler et activer rapidement des cas d’usage IA. Parmi les nouveautés, on trouve l’intégration d’outils open source tels qu’Apache Spark et MLflow pour faciliter les flux de travail MLOps en périphérie, ainsi que des solutions comme Aveva Unified Operations Center, qui modernise les infrastructures urbaines, ou encore EPIC iO, qui optimise les opérations de vente au détail.

Dell NativeEdge s’intègre également avec des outils comme Intel Geti, une solution visant à accélérer le développement de modèles d’IA de vision par ordinateur, et la plateforme NVIDIA AI Enterprise, qui offre des microservices permettant de déployer des capacités d’inférence IA plus efficacement. Enfin, Dell accompagne ses clients dans la personnalisation de ces Blueprints grâce à son service Dell Services for NativeEdge Blueprints.

En associant la flexibilité et la puissance de calcul de NativeEdge aux outils avancés d’IA de la Dell AI Factory, cette combinaison permet aux entreprises de relever les défis liés à la gestion des environnements distribués tout en exploitant le plein potentiel des technologies Edge et IA. Cela constitue une solution clé pour accompagner la transformation numérique, notamment dans des secteurs exigeants comme l’industrie 4.0, les smart cities
ou le retail connecté.