Interview de Julien Villecroze, DSI chez Stelliant, réalisé lors de l'évènement Ready For IT
  1. Adaptation des services et du marché : Le groupe Stelliant, acteur clé dans les services d'assurance, a dû faire face à une augmentation significative du volume de travail et à des besoins réglementaires accrus, ce qui les a poussés à remplacer une application développée en interne par une solution logicielle standard du marché pour accélérer la digitalisation.

  2. Passage à une plateforme SaaS : La société est passée du développement et de la conception de solutions en interne à l'intégration d'une plateforme SaaS, nécessitant une réorganisation majeure, une nouvelle structure de gestion de programme, et une supervision détaillée du projet pour gérer les coûts et les délais de mise en œuvre.

  3. Investissement et retour sur investissement : Un investissement initial important a été réalisé, avec une rentabilité attendue en moins de deux ans. Le projet, bien que toujours en cours de finalisation, montre déjà une adhésion plus forte des collaborateurs et des parties prenantes grâce aux fonctionnalités standard de collaborativité et de mobilité de l'outil.

  4. Bénéfices anticipés : Bien que les bénéfices complets ne soient pas encore atteints, l'outil offre des avantages significatifs en termes de standardisation des fonctions collaboratives et mobiles, facilitant ainsi la connexion avec d'autres écosystèmes et l'exploitation des données.

  5. Gestion et accompagnement du changement : Il est crucial d'anticiper les dispositifs de pilotage du projet dès le début et de bien les évaluer en raison des coûts importants. Le changement doit être accompagné tout au long du projet, avec un accent particulier sur le déploiement pour garantir l'adoption des nouvelles technologies par les collaborateurs et renforcer les liens avec les services d'organisation et MOA métiers pour assurer le succès du projet.