Le marketing serait-il le nouvel eldorado des marketers ? L'APEC répond à la question via un nouveau « Référentiel des métiers du marketing digital » qui décrit 12 métiers et emplois cadres dans le marketing liés à l'usage des supports numériques et au traitement de la donnée.

La création d'un référentiel cadre de l'APEC n'est pas un évènement, mais plutôt une reconnaissance appréciée par un métier émergeant. Le « Référentiel des métiers du marketing digital » entre dans cette dynamique, avec ses fiches métiers qui détaillent les missions, profils et compétences.

Il sera apprécié tant par les DRH - qui y trouveront une base de référence (c'est son but) pour caractériser un métier lié au marketing web, mobilité et données -, qu'aux cadres qui exercent ces métiers, ou qu'aux étudiants qui s'y intéressent.

L'APEC a identifié trois typologies métiers du marketing digital :

  • Marketing de la data, de la stratégie, de l'innovation
  • Marketing opérationnel
  • Marketing produit, prix, marque

L'association a également identifié et décrit 6 outils et techniques marketing liées au Web 2.0 :

  • e-mailing
  • Search marketing
  • Affiliation
  • Marketing mobile
  • Display
  • Réseaux sociaux

Même si certaines informations sont discutables, le travail réalisé par l'APEC est considérable, surtout dans un domaine en pleine mouvance. Les fiches métiers sont descriptives, ce qui sera apprécié. Au delà de la rémunération, de la hiérarchie, du relationnel, du poste, du profil, elles proposent des témoignages et des exemples d'offres. Ainsi qu'une approche de l'émergence de nouveaux métiers.

Le « Référentiel des métiers du marketing digital » peut être téléchargé ici.