Selon l’étude mondiale d’Oracle intitulée « Technologies émergentes : une arme concurrentielle pour les finances et les opérations », le recours à l’intelligence artificielle, l’IoT et à la Blockchain permet d’améliorer la profitabilité des entreprises.

Les technologies qualifiées encore « d’émergentes » (IA, IoT, blockchain…) ont dépassé le stade de l'adoption. Elles surpassent les attentes qu'elles ont pu susciter et constituent de véritables avantages concurrentiels. Surtout, elles se complètent et amplifient mutuellement leurs avantages, ce qui souligne l'importance d'adopter une approche holistique.

C’est le constat très positif de cette étude réalisée par Enterprise Strategy Group et Oracle auprès de 700 responsables dans 13 pays. Quelques chiffres le confirment :

  • L’IA permet aux entreprises d’accélérer de 80 % la croissance de leurs profits ;
  • 72 % des entreprises utilisant l’IA ont une meilleure compréhension de leurs performances globales ;
  • 87 % des entreprises utilisant la blockchain ont atteint ou dépassé le ROI escompté. 82 % prévoient d'en tirer des avantages substantiels au cours de l'année qui vient.

L'IA, l'IoT, la blockchain et les assistants numériques permettent aux entreprises d'améliorer la précision, la rapidité et l'analyse de leurs opérations ainsi que de leur chaîne d'approvisionnement.

Les professionnels ayant participé à cette enquête anticipent d'autres avantages opérationnels avec la généralisation prochaine des applications de blockchain. Les entreprises utilisant l'IA dans leurs chaînes d'approvisionnement constatent notamment une diminution de 6,7 jours ouvrés en moyenne dans les délais de traitement des commandes.

L'exploitation des données de l'IoT dans les processus de la chaîne approvisionnement permet de réduire de 26 % en moyenne les erreurs de traitement des commandes. Ce type d’erreurs peut être également diminué d’un quart grâce à l’IA et celles concernant les ruptures de stock peuvent être réduites d’un tiers.

Un ROI dépassé

La blockchain présente également de nombreux intérêts pour les professionnels. Une très forte majorité (87 %) des entreprises l’utilisant ont atteint ou dépassé le ROI escompté. Un pourcentage similaire (82 %) de professionnels prévoit d'en tirer des avantages substantiels au cours de l'année qui vient.

Toujours à propos de la supply chain, 78 % des dirigeants sont convaincus que l'utilisation de la blockchain pour vérifier la surveillance réduira de moitié (ou plus) les cas de fraude au cours des cinq prochaines années.

Enfin, 68 % des répondants considèrent que l'amélioration de l'analyse opérationnelle (business intelligence) constitue un avantage clé des technologies émergentes dans le fonctionnement des chaînes d'approvisionnement.

“L'IA, l'IoT, la blockchain et les assistants numériques permettent d'innover plus vite, de créer des avantages concurrentiels déterminants et d'améliorer les profits des entreprises qui adoptent ces technologies plus résolument que leurs concurrentes", déclare Juergen Lindner, Senior Vice President, SaaS Product Marketing, Oracle.

Pour John McKnight, directeur des services de recherche et d'analyse d'Enterprise Strategy Group, « cette étude montre que ces technologies se sont banalisées et que les entreprises qui les ignorent se mettent en danger ».

Source : Oracle

AUCUN COMMENTAIRE