Geeks fans de Linux dans leur démarche, mais puissants dans le code, les bulgares de Storpool remplacent le stockage classique par l'aggrégation des performances et des capacités des serveurs.


Ils ont fait le voyage de leur Bulgarie natale pour tenter le rêve américain. Et ils ont emmené dans leurs bagages le projet ambitieux de remplacer le stockage de données traditionnel par les serveurs. A l'occasion de notre périple sur la Silicon Valley, nous avons rencontré Boyan Ivanov, CEO de Storpool, et Boyan Krosnov, Chief of Product, deux des trois co-fondateur de la start-up.

Ils ne sont pas venus spécifiquement pour nous rencontrer, mais ils ont profité de leur présence sur la Valley, à la recherche d'investisseurs... qu'ils devraient certainement trouver tant la maîtrise du code de leur projet de stockage distribué sur des serveurs est impressionnante. A condition de dépasser l'absence d'interface graphique, qui viendra quand la jeune pousse aura les moyens de se détacher de l'essentiel !

Transformer les serveurs en pool de stockage

Aggréger la performance des serveurs et la capacité de disques (HDD et SSD) standards en un pool de stockage partagé. L'idée n'est pas nouvelle,iIl y a une décenie elle avait émergé en France. Mais elle était à l'époque trop en avance sur son temps, et le projet a disparu du radard.

Passée la question de la performance des réseaux, le plus gros problème des entreprises porte sur le stockage des données, coûteux et complexe. C'est pourquoi Storpool veut faire la différence en standardisant le stockage de données à partir de serveurs X86. Soit de faire converger stockage et compute dans un cluster de serveurs via une couche logicielle.

Performance et coût réduit

La solution est séduisante ! Storpool construit une architecture convergée avec un cluster de box de serveurs. Elle offre également une forte densité, surtout avec les processeurs de 8 à 10 coeurs, qui permettent de multiplier par 2 à 4 le nombre de VM (machines virtuelles) serveurs. La densité du compute assure la réduction du goulot d'étanglement des IOPS. Et tout cela en bénéficiant de coûts réduits.

Storpool est pour le moment un produit de geek passionné. Il suffit d'observer Boyan Krosnov, le Chief of Product de la start-up, piloter la solution en ligne de commande - les amateurs de Linux ne seront pas dépaysé. Quant au résultat, il est impressionnant ! Quelques manipulations, et en quelques minutes un cluster de grande capacité est monté. Il va supporter des centaines de VM dont la conjugaison donne naissance à un sensemble de stockage blocks de haute performance.

Software-defined Storage

Les environnements logiciels indépendants de la couche matérielle commencent à se faire une place dans le monde du stockage. Que ce soit chez la française Scality (lire « Silicon Valley – La mue de la start-up française Scality, du logiciel de stockage au Software-defined Storage ») ou chez les bulgares de Storpool, le logiciel occupe la place centrale, indépendamment de l'infrastructure matérielle – la source principale d'un coût qui demeure élevé – même si elle reste incontournable. 

Le stockage est l'une des principales sources d'innovation des IT, indispensable pour faire face à l'augmentation exponantielle du volume des données. Et son versant logiciel va occuper une place stratégique dans le devenir du Software-defined Datacenter. Quant à Storpool, le devenir de la start-up dépendra de l'accueil que lui réserverons les investisseurs de la Valley. Lorsque l'on voit les projets parfois fumants qui sont financés, les bulgares méritent bien un peu d'atttention.