D’après les ingénieurs du laboratoire de recherche d’Alibaba, la véritable révolution sera enfouie : ce ne sont ni la mobilité ni les services afférents, mais l’intelligence des machines qui fera la différence entre échec et réussite.

Alibaba Damo Academy, le programme de recherche mondial lancé par Alibaba en 2017, a publié ses prédictions pour 2019. AI parlantes, réseaux de neurones étendus, conduite autonome, blockchain, protection des données, etc. sont les technologies qui vont percer ces prochaines années, mais « il n’y a là rien de prédictif » précise le géant chinois.

En effet, la véritable révolution sera enfouie au cœur des systèmes et s’appelle l’intelligence des machines. Selon les chercheurs d’Alibaba, le développement de la puissance de calcul et des algorithmes favorisera la fusion d'informations non structurées telles que les séquences vidéo avec des informations structurées, rendant possible la modélisation, et la prise de décision en temps réel. Parallèlement, les avancées technologiques des puces apporteront la « cognition » et la « compréhension » aux machines.

1Modélisation et simulation de la vie urbaine

Les villes vont investir toujours plus de ressources dans des programmes intelligents capables de piloter et d'automatiser certains aspects de la gouvernance urbaine. Ils récolteront et analyseront les données en temps réel sur l'infrastructure urbaine, comme la circulation, l'eau, l'électricité et la qualité de l'air.

2L’AI parlante passera le test de Turing dans des domaines spécifiques

Alors que les technologies d’interaction vocale progressent, la voix devient une interface de plus en plus importante. Au fur et à mesure que la technologie d'intelligence vocale progresse, la synthèse vocale en temps réel sur les appareils mobiles deviendrait presque identique à celle de la parole humaine, passant même le test de Turing.

3L'essor des puces AI spécialisées

Pour faire sauter les goulets entravant les mouvements des données entre la mémoire et les différentes puces de traitement, les architectures de puces AI memory-centric basées sur la dernière génération de mémoire 3D vont devenir la norme. Les puces IA spécialisées peuvent contester la position dominante des GPU pour le traitement de l'IA dans les centres de données.

4Des machines dotées de « sens » grâce aux réseaux neuronaux

Les réseaux neuronaux graph (super large graph neural networks) et la technologie de deep learning permettent de mettre en œuvre bout à bout l’apprentissage et le raisonnement inductif de manière efficace. Ce qui permettrait d’aborder des questions telles que le raisonnement relationnel et la capacité d'explication que l'apprentissage profond ne pouvait aborder auparavant. Ils apportent cognition et compréhension aux machines.

5Les infrastructures de calcul seront restructurées

L'architecture informatique sera restructurée pour répondre à la demande de centres de données et d'informatique de pointe. Les architectures hétérogènes qui combinent FPGA, GPU et ASIC tirent l’évolutions des centres de données. Mais cela devrait évoluer avec le passage de l'informatique basé sur des CPU généralistes à une informatique s’appuyant sur des puces spécifiques à un domaine, et pilotée par des applications et des technologies dédiées.

6La 5G va porter de nouvelles applications

La 5G accélérera le développement de vidéos 4k/8k ultra-haute définition et l'interaction immersive basée sur l'AR/VR. Avec une capacité de connexion atteignant des milliards d'appareils, le réseau permettra une intégration complète de la communication et de la connexion entre les machines, et le développement de nouveaux domaines comme l'internet industriel et les systèmes coopératifs véhicule-infrastructure.

7L'identité numérique deviendra une seconde carte d'identité

La technologie biométrique et la technologie de lutte contre l'usurpation d’identité remodèlent l'identification et la vérification des personnes, ce qui fera de votre identité numérique une sorte de seconde carte d'identité.

8Une meilleure efficience des véhicules autonomes

L'avancée des systèmes coopératifs véhicule-infrastructure favorisera le développement de la conduite autonome. Au cours des deux ou trois prochaines années, de nouveaux progrès technologiques devraient être observés dans certains domaines commerciaux, tels que la logistique et le transport, avec des transports publics à itinéraire fixe et la livraison sans personnel pour les bâtiments commerciaux et les campus.

9Accélération du déploiement des applications blockchain

Le déploiement d'applications de la blockchain à valeur commerciale devrait s'accélérer. Au fur et à mesure que la blockchain devient de plus en plus reconnue, l'architecture en couches et le protocole inter-chaînes deviendront le point de mire de la technologie pour étendre l'infrastructure de la blockchain.

10Des technologies de protection des données plus efficaces

Pour faire face à des cyberattaques de plus en plus sophistiquées basées sur l’IA, les technologies de protection des données seront en plein essor. Les technologies de traçabilité entre les systèmes, telles que le filigrane, seront plus largement adoptées.

Source : Alibaba Damo Academy

AUCUN COMMENTAIRE