Les technologies apportent de la valeur au business, vos dirigeants en sont aujourd'hui persuadés. Mais de quelles valeurs parle-t-on ? Et au travers de quels réseaux collaboratifs ?

Dernier volet de notre décryptage de la 18ème étude annuelle PWC 'Global CEO Survey'. Après l'optimisme en berne (lire « Chef d'entreprise, la tendance n'est plus à l'optimisme ! ») et les technologies anxiogènes (lire « Votre patron, anxieux, craint mais recherche les technos »).

Les valeurs recherchées dans les technologies

L'étude PWC révèle que les chefs d'entreprises attendent finalement beaucoup des technologies. Efficience, traitement des données, sécurité, innovation, accompagnement à la prise de décision figurent parmi les attentes les plus fortes des PDG/CEO :

  • 88 % - Efficience opérationnelle
  • 85 % - Données et analytiques
  • 77 % - Collaboration interne/externe
  • 77 % - Expérience client
  • 72 % - Confiance numérique et cyber-sécurité
  • 71 % - Capacités d'innovation
  • 71 % - Marque et réputation
  • 66 % - Achats et gestion de la supply chain
  • 66 % - Distribution
  • 63 % - Prise de décisions stratégiques
  • 58 % - Trouver, développer et retenir les talents
  • 56 % - Décisions avec prise de risque

Les réseaux des dirigeants

Un dirigeant d'entreprise sur deux (54%) place les technologies à la première place de leurs motivations pour mettre en place des partenariats.

Si elle n'est pas une surprise pour nous, la place des technos dans la stratégie des dirigeants en matière de collaboration et d'alliances n'en est pas moins surprenante, car concernant les PDG/CEO, elle dépasse les traditionnelles approches des clients et des marchés.

Les motivations de collaboration :

  • 47 % - Accéder à de nouvelles et émergentes technologies
  • 47 % - Accéder à de nouveaux clients
  • 42 % - Accéder à de nouveaux marchés géographiques
  • 40 % - Etendre les capacités d'innovation

Une partie de l'étude PWC a également porté sur les réseaux des PDG/CEO, ceux sur lesquels ils sont engagés, qu'il s'agisse de monter leur business, de passer des alliances stratégiques, ou à minima de collaborer de manière informelle.

  • 69 % - Fournisseurs
  • 66 % - Clients
  • 53 % - Réseaux et organisations professionnels
  • 52 % - Académique/Universités
  • 52 % - Autres industries
  • 50 % - Concurrents
  • 44 % - Start-up
  • 37 % - Gouvernements
  • 36 % - ONG