Elles assurent le lien entre les plateformes d'intégration et les applications, et les servies cloud, les apps mobiles, les capteurs de l'Internet des Objets. Et elles deviennent la clé de transformation digitale des entreprises, les API (Application Programming Interfaces). Les API (Application Programming Interfaces) sont des ensembles d'instructions de programmation qui aident les développeurs à écrire et intégrer le code qui assure l'interface et définit la communication avec les autres programmes, aller et retour entre les applications. Elles aident le programmeur en lui évitant de construire un coeur d'application toujours lourd pour assurer les échanges avec les applications au travers de ce qu'on appelle des services web. Les API font partie typiquement du SDK (Software Development Kit) proposé par les éditeurs qui ouvrent leurs applications à des développements tiers. Ils proposent généralement des collections de protocoles et de standards technologiques, en particulier XML (Extensible Markup Language) et ses déclinaisons, pour communiquer sur Internet.

D'où vient la popularité des API ?

Leur popularité est grandissante, car les API sont la fondation de l'innovation pour des milliers d'applications. Elles élèvent les niveaux de l'intégration et de la productivité. En particulier, tout ce qui dans le développement était réalisé manuellement peut désormais être réalisé par un programme. Et à ce titre les API deviennent les clés de l'optimisation du SI étendu vers le nuage. Les équipes de la DSI, du développement et des métiers peuvent en effet à l'aide des API élever des fonctions entières d'un programme à des niveaux supérieurs grâce à l'automatisation de la programmation, tout en réduisant les temps de développement, de tests, et en augmentant la qualité de la production. S'y ajoute la capacité de puiser dans d'autres applications d'entreprise, par exemple pour étendre des campagnes de marketing digital. C'est pourquoi les API, en simplifiant le travail du développeur, voient s'élargir leur rôle et leur valeur dans la chaîne d'approvisionnement du digital. Leur puissance se mesure tout particulièrement dans leur capacité d'automatiser les processus, et de repousser les limites en termes de vitesse, d'agilité et de précision.   Image d'entête iStock @ neyro2008