Certains services ont un meilleur accès à la donnée que d'autres, des données importantes ne sont pas capturées, les accès la données sont limités et contrôlés… La démocratisation de la donnée par le Big Data est mal engagée, alors que les nombreux avantages commencent à être connus.

La distance reste grande entre les attentes du Big data et la réalité. Nous avons déjà évoqué ce sujet dans notre article « Le Big Data ne tient pas ses promesses... » que vous avez plébiscité. Une nouvelle étude de The Economist Intelligence Unit (EIU) vient confirmer notre affirmation en pointant en particulier les défauts dans l'accession à la donnée. Tout en rappelant ses avantages pour les dirigeants des organisations.

La démocratisation de la donnée est encore loin !

L'enquête « The Virtuous Circle of Data : Engaging Employees in Data and Transforming Your Business », réalisée en janvier dernier par EIU pour Teradata, vient confirmer que pour 65 % des dirigeants interrogés, certains départements de leurs organisations bénéficient d'un nettement meilleur accès à la donnée que d'autres. De plus, l'accès à la donnée pertinente reste limité et strictement contrôlé pour 39 % d'entre eux.

Ainsi, pour à peine plus d'un quart (27%) des dirigeants, tous les employés peuvent accéder à la donnée qui les intéresse. Ce que confirme la capacité des employés à extraire la donnée pertinente qui a été capturée et mise à leur disposition, pour 25 % d'entre eux. Et encore la donnée n'est-elle accessible de manière conviviale que pour 16 % d'entre eux. Quant à la personnalisation des flux de données et des tableaux de bord, elle n'est encore qu'un doux rêve, devenu une réalité pour seulement 18 % des dirigeants.

Les avantages apportés par le Big Data

L'étude de The Economist Intelligence Unit vient en revanche confirmer les avantages tirés de la disponibilité des données, des services apportés et de la collaboration. La vitesse et l'efficacité sont les deux grandes tendances que l'on peut extraire des réponses des dirigeants.

  • 63 % - Information et connaissance sont partagées plus librement et plus rapidement
  • 57 % - Meilleur contrôle des risques internes et fonctionnement plus efficaces
  • 48 % - Augmentation de la collaboration entre les métiers et les départements
  • 45 % - Meilleure capacité de réponse aux opportunités comme aux menaces du marché
  • 45 % - Amélioration de la qualité et de la vitesse d'exécution
  • 42 % - Accélération de la prise de décision à tous les niveaux de l'entrerise
  • 35 % - Accélération de l'innovation
  • 34 % - La prise de décision se fait moins hiérarchique, et les employés sont plus enclins à prendre des décisions
  • 31 % - Amélioration de l'engagement, la satisfaction et la fidélisation des employés