L'époque où le marketing craignait de voir sa créativité bridée par la technologie et les budgets est révolue. 1 marketeur sur 2 se considère désormais comme plus proche des décideurs IT. Mais la DSI ne suit pas...

Lorsque nous interrogeons les DSI, une majorité d'entre eux considèrent que leur relation avec les métiers est plutôt bonne. En revanche, lorsque nous les interrogeons plus spécifiquement sur leur relation avec le marketing, leur réponse se fait soit plus évasive, soit plutôt négative.

C'est ainsi qu'un tiers seulement des DSI considèrent qu'ils sont plus proches des marketeurs pour collaborer avec eux qu'il n'y a trois ans. Tandis que 5 % d'entre eux considèrent qu'ils s'en sont éloignés.

Qu'en est-il des marketeurs ?

Une étude récente, menée par Creative Group et Robert Half Technology auprès de 2.400 DSI et 400 marketeurs, a confirmé que ces derniers se sont longtemps considérés comme trop (!) créatifs face aux technologies qui limiteraient leurs idées.

Mais cette vision change, et une étape a été franchie en 2015, avec plus de la moitié des marketeurs (55%) qui considèrent qu'ils sont aujourd'hui plus proches des responsables IT. A l'inverse, ils ne sont que 3 % à considérer qu'ils s'en sont éloignés.

Les challenges de la relation marketing/DSI

Interrogeons nous sur ce qui, selon le marketeur et le DSI, rend leur relation difficile. Ce qui va définir les challenges que les deux acteurs de l'entreprise doivent accomplir.

  • Employer un langage compréhensible

Les marketeurs reprochent aux IT d'employer des termes technologiques qu'ils ne comprennent pas, et de changer en permanence leur langage. La critique peut être returnée contre les acteurs du marketing.

  • Etre plus attentionnés

Les professionnels des IT seraient habitués à travailler avec d'autres professionnels des IT, mais ne feraient pas suffisemment attention aux métiers.

  • Prendre le temps

Les IT comprendraient mieux le marketing s'ils prenaient le temps de s'intéresser à ce qu'il fait.

  • Manquer de consensus

Les professionnels des technologies pensent que tout est question d'outils, les professionnels de la créativité pensent que tout est dans les idées.

  • Gérer les attentes

Le marketing demande des choses qui n'existent pas.

  • Agir prématurément

Le marketing prend parfois des décisions et met des choses dans les processus sans demander l'apport des personnes qui font tourner la technologie.

  • Plus de clarté

Communiquer les détails techniques avec concision et en s'assurant de comprendre la signification de ces détails.

  • Débloquer des budgets

Afin de permettre au marketing comme à la DSI d'aller là où ils le souhaiteraient.

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