Assurés par une équipe IT dédiée, les achats de logiciels concernent principalement les logiciels de gestion informatique et de cybersécurité. Les tarifs élevés et les risques techniques et ou commerciaux représentent les principales contraintes selon une étude de GetApp.

Qui décide de l’achat des logiciels au sein de l’entreprise et quels sont les principaux investissements ? Pour le savoir, GetApp (un moteur de recommandation de logiciels) a interrogé fin octobre 500 professionnels travaillant dans une entreprise de 2 à 499 employés et au chiffre d’affaires inférieur à 250 millions de dollars.

Selon cette étude, en France, ce sont les logiciels de gestion de la chaîne logistique et les ERP qui bénéficient d’investissements parmi les plus élevés : au cours des 12 derniers mois, les DSI français leur ont en effet alloué un budget d’environ 45 700 dollars (environ 40 500 euros).

Juste derrière, on retrouve les logiciels de gestion pour cabinet médical avec un budget moyen de 37 250 dollars, soit environ 33 000 euros, suivi de ceux dédiés aux centres d’assistance et d’helpdesk (34 850 dollars, soit environ 30 880 euros).

Viennent ensuite les outils de gestion d’événements (33 500 dollars, soit environ 29 700 euros). A contrario, les logiciels dédiés à la gestion des interventions sont les logiciels ayant bénéficié d’un investissement moins important parmi les logiciels proposés, avec un budget moyen de 17 500 dollars (environ 15 500 euros).

En France, ces investissements sont dans la majorité des cas gérés par une équipe IT dédiée à l’achat des logiciels (45 % des réponses). Même constat aux États-Unis, mais avec une plus forte proportion (65 % des cas) mais aussi en Espagne (57 %).

Quels types de logiciels sont les plus utilisés en France ?Pour 36 % des répondants français, l’achat de logiciels dédiés à la gestion informatique et à la cybersécurité est leur priorité.

Viennent ensuite les logiciels dédiés à la finance et au service d’assistance IT (33 % dans les deux cas), juste devant ceux dédiés au service d’assistance à la clientèle (31 %) et au marketing (29 %).

Sans surprise, dans un contexte d’augmentation des cyberattaques, ce sont les logiciels dédiés à la cybersécurité et à la gestion informatique qui ont été le plus achetés récemment par une majorité des répondants. En France, ils sont 13 % à avoir investi dans de telles solutions. Une tendance confirmée au Canada (15 %), en Espagne (19 %), en Allemagne (20 %) et aux États-Unis (24 %).

La sécurité est d’ailleurs le critère le plus important pour le choix d’un logiciel par une entreprise française, avec un score de 4,02 sur 5, juste devant sa facilité d’utilisation (3,99/5), le support client (3,87/5) et la formation et le soutien à la mise en œuvre du logiciel en question (3,82/5). L’offre d’une version mobile apparaît comme le critère le moins important (3,25/5).

Pourquoi les entreprises renouvellent-elles leurs logiciels ?

Pour 50 % des répondants français, la ou les solutions existantes semblent dépassées ou n'offrent pas suffisamment de mises à jour, tandis que dans 45 % des cas, les logiciels en place n'offrent pas toutes les fonctionnalités nécessaires. Enfin, dans 36 % des cas, les logiciels ne peuvent pas prendre en charge la croissance de l'entreprise.

En moyenne, 48 % des répondants renouvellent leurs logiciels tous les deux ans contre 26 % tous les 3-4 ans. 18 % d’entre eux préfèrent les renouveler chaque année et seulement 8 % attendent 5 ans et plus avant de changer de solution.

Quels sont les freins à l’achat ?

Comme souvent, c’est le prix de la solution (ou le coût du projet global) qui freine en premier les DSI dans leur décision d’achat de logiciels (35 %), à égalité avec les risques commerciaux et/ou techniques jugés trop élevés.

Les inquiétudes liées au ROI freinent également 32 % des décideurs. Beaucoup d’entreprises ne rationalisent pas leurs achats IT. Le manque de retour d'information de la part des pairs sur les solutions potentielles n’affecte cependant que 18 % des répondants.