« Mieux vaut tard que jamais ». Dans cette infographie, vous découvrirez, ou vous rappellerez, qu'il n'y a pas d'âge pour entreprendre, et que celui-ci peut même se révéler être un gage de succès.

Notre récent article « La transformation digitale sonne le glas du DSI ancienne version » a fait un peu de bruit, choquant certains, recueillant également l'approbation d'une majorité. La transformation du DSI s'impose, cela tout le monde en convient. Ce qui, en revanche, a heurté certains esprits, c'est le profil moyen du DSI – homme de plus de 50 ans !

Rassurez-vous, chers lecteurs, ce profil de 'vieux' me correspond également… C'est pourquoi j'ai tenu à vous proposer une autre vision du 'vieux' dans l'entreprise, celle de l'entrepreneur qui a de la bouteille. Surtout dans un monde où dominent des expressions comme 'jeune pousse', 'jeune entrepreneur', 'jeune diplôme', etc. !

L'expression 'jeune' est associée à l'âge de l'entreprise, pas à celui de l'entrepreneur. De même, l'association de 'jeune' avec start-up est certes vraie en moyenne, mais loin d'être la réalité, comme j'ai pu le constater en particulier sur le Silicon Valley où nombre de projets de start-up technologique sont mené par des individus, en effet plus hommes que femmes, mais qui ont de la bouteille et ont trainé leurs guêtres dans le milieu.

The success of Oder Entrepreneurs

Alors, pour remettre quelque peu les chose en place, et satisfaire la frange de nos lecteurs qui ont pu, peut-être, se sentir un peu sur la touche à la lecture de mon précédant article, je nous ai trouvé cette infographie originale, en anglais, sur « The success of Oder Entrepreneurs ». Un peu à l'américaine, mais tellement sympathique !

Vous apprendrez que 40 ans est l'âge moyen à partir duquel les entrepreneurs dans l'informatique, la santé ou l'aéronautique rencontrent le succès. Que l'âge a un impact sur le succès et que c'est après 40 ans qu'il est le plus faible, donc que l'entrepreneur a le plus de change de rencontrer le succès.

Vous y découvrirez également que le nombre des projets créés par des entrepreneurs entre 55 et 64 ans ne cesse d'augmenter rapidement… Nous étions 23,4 % des entrepreneurs en 2012. Quelques conseils, bien sûr. Et quelques portraits également de 'vieux' dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils ont réussis.

Et surtout, n'oubliez pas que chez IT Social, nous avons entre autres la vision du DSI « intrapreneur ». Et là, il n'y a pas d'âge, mais de l'expérience...