On comprend mieux pourquoi les éditeurs s'activent, les start-ups frétillent, les intégrateurs fourbissent leurs armes, et l'industrie piaffe d'impatience, qui résisterait aux attraits d'un marché à l'avenir aussi riche ? Surtout quand l'Internet des Objets appuie sur la pédale d'accélération. Nous produisons toujours plus de données, et avec l'Internet des Objets le phénomène va continuer de s'accélérer. Et pour exploiter ces volumes exponentiels, il faudra faire appel aux logiciels de Big Data Analytics. Pour les analystes, ce marché devrait être de :
  • 36,20 milliards de dollars en 2015
  • 73,77 milliards de dollars en 2021
  • 81,00 milliards de dollars en 2022
Soit au cours des 7 prochaines années une progression annuelle de 12 %.

Verticalisation des offres et open source

Le phénomène devrait toucher plus particulièrement certains secteurs verticaux, la santé, la finance, l'industrie et le manufacturing. Et les analytiques accompagner des stratégies qui passeront progressivement du réactif au proactif. Un domaine lié à la prise de décision qui deviendra rapidement pour les entreprises qui embrassent les technologies IT un élément de différentiation et un avantage compétitif. Si les acteurs traditionnels de la BI – IBM, SAS et SAP – vont continuer de tirer leur épingle du jeu, les challengers attirés par le potentiel du marché ne vont cesser pour les uns de se renforcer (Bosch, Cisco, Dell, General Electric, Intel, Microsoft, Oracle), tandis que les start-ups vont aller chercher leurs moteurs d'analytiques dans le monde de l'open source et se tourneront également via les revendeurs OEM vers les PME et éventuellement les TPE. Enfin, les deux secteurs les plus en pointe seront la santé, 17 milliards de dollars d'investissements dans les logiciels Big Data Analytics en 2022, et la finance, 14 milliards de dollars d'investissements. Source : « Big Data Analytics: The Internet of Things (IoT) Differentiator » par Strategy Analytics Image d'entête iStock @ tereeez