8 Français sur 10 se disent accros à l'email, 7 sur 10 les consultent au bureau, 6 sur 10 plusieurs fois par heure… Bilan, les Français sont plus addicts à l'email qu'aux réseaux sociaux.

Voici une infographie qui a le mérite de replacer l'email dans son contexte, celui de chouchou des Français. Nous sommes 82 % à le juger irremplaçable, et cela malgré la présence des réseaux sociaux. C'est pourquoi 1 Français du 2 (52 %) se déclare plus addict à l'email qu'aux réseaux sociaux.

L'infographie nous révèle également que nous consultons très majoritairement (72%) nos emails au bureau, donc sur notre temps de travail. Et cela de une à plusieurs fois par heure pour 91 % d'entre nous, autant dire pour chacun de nous. Nous sommes ainsi 4 sur 10 à consacrer plus de 3 heures par jour à nos emails ? Ce qui se traduit par 50 % de la journée de travail des Français consacrée aux emails !

A quoi servent les emails ?

Si les Français font un usage immodéré des emails, nous sommes 1 sur 2 (49%) à ne pas tous les lire. L'infographie vient ainsi confirmer le rôle de l'objet dans la transmission du mail : si l'objet n'est pas clair et que l'email est publicitaire, 78 % des Français ne le lisent pas ! En revanche, on comprend pourquoi les cyberpirates utilisent les emails pour attaquer les internautes, puisque ce chiffre signifie qu'à l'opposé un Français sur 4 n'hésite pas à ouvrir un mail, même si son origine peut être qualifiée de douteuse.

Par contre, l'usage des emails est bien cerné :

  • 47 % - S'informer
  • 34 % - Echanger à l'intérieur d'un groupe
  • 15 % - Poser une question
  •   4 % - Promouvoir une offre ou une candidature

Enfin, notons que si l'ordinateur continue d'être le support privilégié pour consulter les emails (90%), le smartphone progresse rapidement (65%).

Source : Zebaz

Image d'entête iStock @ artenot

publicité