L’univers technologique est en perpétuelle évolution, et les entreprises, pour rester compétitives, doivent sans cesse s’adapter et innover. Dans ce contexte dynamique, les besoins des entreprises en matière d’applications ont considérablement évolué, passant de solutions standardisées et monolithiques à des applications plus flexibles, modulaires et adaptées à des besoins spécifiques. Parallèlement, la pression pour accélérer les cycles de développement et de livraison des applications s’est intensifiée, obligeant les organisations à repenser leurs méthodologies de travail et à embrasser des pratiques plus agiles et efficientes.
Face à ces défis, l’automatisation se présente comme une solution incontournable, permettant d’accélérer les processus tout en réduisant les coûts et les risques d’erreur. L’intelligence artificielle joue un rôle prépondérant dans cette révolution, offrant des avantages substantiels pour les entreprises.
Dynatrace, le spécialiste de l’observabilité et de la sécurité unifiées, a récemment publié une étude mondiale axée sur l’automatisation DevOps et la sécurité. Baptisée 2023 DevOps Automation Pulse, l’étude a été réalisée auprès de 450 professionnels de l’informatique de grandes organisations à travers le monde, cette étude apporte un éclairage sur les bénéfices et les défis liés à l’adoption de l’automatisation DevOps.
Une entreprise utilise en moyenne sept outils d’automatisation DevOps
L’étude met en évidence les bénéfices que les répondants tirent de l’automatisation DevOps. Les participants ont témoigné d’améliorations spectaculaires selon les chiffres. Ils sont 61 % à témoigner d’une amélioration de la qualité des logiciels, accompagnée d’une réduction de 57 % des erreurs de déploiement. De plus, une diminution de 55 % des coûts IT a été constatée, soulignant l’impact positif de l’automatisation sur l’efficacité opérationnelle pour la réduction des coûts.Malgré ces bénéfices manifestes, l’étude révèle que les pratiques d’automatisation DevOps en sont encore à leurs balbutiements dans la plupart des organisations. Seuls 38 % des organisations disposent d’une stratégie clairement définie en matière d’automatisation DevOps pour guider leurs investissements. Un manque de stratégie claire, la prévalence de chaînes d’outils complexes (53 %) et les défis liés à l’analyse des données d’observabilité (54 %) et de sécurité (54 %) freinent les organisations dans leur quête d’optimisation par l’automatisation. Selon l’étude, une organisation s’appuie, en moyenne, sur plus de sept outils différents pour l’automatisation DevOps.
Toutefois, l’étude démontre une appétence plutôt majoritaire des entreprises pour l’adoption de technologies d’automatisation, tirées par différents besoins. Au cours des 12 prochains mois, les organisations vont investir dans l’automatisation DevOps pour soutenir, la gestion de la sécurité et de la conformité (55 %), la gestion et le provisionnement des infrastructures (52 %) et l’optimisation des performances (51 %).