« Plus que les années précédentes, les départements IT ne sont plus seulement en train d'altérer leurs structures, ils transforment leur mission fondamentale », Kurt Underwood, de Protivi Managing.

L'étude « 2014 IT Priorities Survey » de Proviti vient constater « la transformation majeure des IT » dans l'entreprise et l'organisation de la DSI. Elle serait le résultat des efforts de cette dernière pour apporter de la valeur, élargir les performances du business et augmenter la sécurité. C'est ce qui ressort de cette étude annuelle pour 63 % des DSI et des professionnels IT.

Les Top 5 des challenges de la DSI

L'étude Proviti vient redéfinir les challenges auxquels les professionnels des IT doivent faire face pour mener à bien la transformation des IT. Son intérêt est que les 1100 décideurs IT qui ont participé à l'étude ne se sont pas focalisé exclusivement sur les technologies, comme c'est trop souvent le cas !

  • Elargir et protéger la valeur du business

Dans ce domaine, la DSI se doit d'intégrer la gestion du risque alignée sur les stratégies à long terme de l'entreprise.

  • Se focaliser sur la cyber sécurité

Qu'il s'agisse de gérer et de sécuriser les systèmes et la donnée, mais également d'étendre la couverture sécuritaire sur la donnée privée et personnelle.

  • Classer la donnée

Il ne s'agit pas seulement de faire faire à l'explosion des volumes de données que l'entreprise accumule ou auxquels elle a accès, mais également de les organiser, de les gérer et de les sécuriser.

  • Gestion des actifs IT et de la donnée

Décidément, la donnée est au coeur des préoccupations des DSI. Ces dernières doivent améliorer leurs systèmes de gouvernance de l'information. Mais également assurer l'intégration du cloud et des mobiles, appareils et applications, dans leur stratégie et leurs process IT.

  • Plateformes mobiles et médias sociaux

La nécessité d'intégrer dans leur focus les environnements mobiles, dont le m-commerce, les divers appareils connectés (devices), mais également les réseaux sociaux dans une dimension stratégique, crée un autre challenge, difficile car jusqu'à présent ils n'étaient pas pris en compte – et pour cause puisqu'ils émergent aujourd'hui - dans l'évaluation du temps et des ressources de la DSI.

Les Top 5 des priorités de la DSI

Deux thématiques émergent largement de l'étude Proviti et des préoccupation des DSI : la sécurité et la donnée. On les retrouve dans le Top 5 des priorités :

  1. Disposer d'indicateurs clé de la performance, suivre les coûts et les bénéfices IT.
  2. Intégrer et aligner le planning IT avec la stratégie du business.
  3. Développer et maintenir les standards de sécurité et monitorer les évènements.
  4. Répondre aux incidents de sécurité.
  5. Développer et maintenir les plans de reprise d'activité alignés avec le business.

Pour Kurt Underwood, directeur de Protivi Managing, « les objectifs des fonctions IT évoluent de la simple réponse aux demandes technologiques de l'année précédente vers la mise en forme des aspects de la stratégie du business. »