Processus, performance, changement, qualité, projets et finances, le DSI est concerné par chacun de ces domaines. Une étude APQC a identifié le Top priorités de ces domaines et le Top des challenges pour chacun d'entre eux.

Dans son étude « 2015 be Priorities and Challengies » menée en décembre 2014, le spécialiste des 'best practices' APQC a interrogé 303 décideurs IT, principalement des DSI (CIO), pour connaître leurs priorités et les challenges associés à chacune d'entre elles.

APQC a identifié 6 priorités : processus, performance, changement, qualité, projets et finances. Elles sont ici classés par leur ordre de priorités pour les décideurs IT :

  • 86,1 % - Process management
  • 71,9 % - Performance management
  • 68,2 % - Change management
  • 59,9 % - Quality management
  • 55,7 % - Project management
  • 34,7 % - Financial management

Top 5 des challenges du Process management

  • 43,6 % - Gouvernance en environnements transverses
  • 39,9 % - S'engager en patron du changement
  • 36,0 % - Identifier, prioriser et sélectionner les opportunités d'amélioration
  • 33,0 % - Apporter l'agilité dans les interactions transverses
  • 31,7 % - Apporter continuellement des améliorations en évitant les divergences entre métiers

Top 5 des challenges du Performance management

  • 44,7 % - Etablir une culture de la performance
  • 38,3 % - Identifier les bons benchmarks
  • 36,8 % - Trouver et exploiter les processus de mesure des métiers
  • 36,0 % - Trouver les processus pour éliminer le coût de la faible qualité
  • 28,9 % - Agrégation des mesures de performance dans un tableau de bord pour accompagner la prise de décision

Top 5 des challenges du Change management

  • 45,4 % - Engager les employés sur le changement
  • 42,9 % - Intégrer les stratégies de gestion du changement dans les objectifs de transformation
  • 33,3 % - Techniques et stratégies
  • 33,3 % - Disposer d'un framework de changement avec les outils, les process et les hommes
  • 32,5 % - Identifier les bonnes mesures pour tracer le changement dans l'organisation

Top 5 des challenges du Quality management

  • 50,2 % - Créer un système de gestion de la qualité qui impacte réellement le travail des équipes
  • 43,1 % - Renforcer les processus qui, sans parler de qualité, vont permettre de tirer avantage des méthodes et outils de la qualité
  • 40,8 % - Comprendre les activités de l'entreprise nécessaires au support d'une culture de la qualité
  • 27,0 % - Comprendre les rôles et les responsabilités dans la gestion de la qualité entre des groupes centralisés et décentralisés
  • 27,0 % - Standardiser les mesures de la qualité ente services et fonctions

Top 5 des challenges du Project management

  • 38,8 % - Mesurer le succès des projets à partir des résultats de l'entreprise
  • 32,1 % - Evoluer des process de compliance vers l'excellence de la performance
  • 30,1 % - Développer des patrons de projets pour remplacer des gestionnaires de projets
  • 28,6 % - Adopter une stratégie de portefeuille de projets afin de gérer les interdépendances et définir les priorités ente les projets
  • 25,5 % - Gérer les projets avec des ressources limitées

Top 5 des challenges du Financial management

  • 63,9 % - Planifier et budgéter
  • 55,7 % - Prévisionnel financier
  • 37,7 % - Comptabilité générale et reporting financier
  • 25,4 % - Processus de facturation et de paiement
  • 24,6 % - Gestion du capital travail