Alors que le cloud computing arrive à maturité, avec près d'une entreprise sur deux qui a mis un projet cloud en production, émergent les meilleures pratiques pour, selon les organisatins qui ont adopté le nuage, mener à bien un projet.

Près d'une entreprise sur deux (45%) a mis en production des applications dans le cloud, près d'un tiers (27%) fait tourner des projets pilotes, et autant (27%) est encore en phase de découverte et d'évaluation. Au cumul, 99 % des entreprises ont adopté ou sont sur le point d'adopter un modèle basé sur le cloud computing.

Le cloud a atteint la maturité, c'est ce qui ressort de l'étude « Hosting and Cloud Study 2014: Hosting and Cloud Go Mainstream », menée par 451 Research à la demande de Microsoft. Lire également à ce propos « Le cloud privé hébergé est-il l'avenir de votre SI ? ». L'occasion pour nous de faire le point sur les meilleures pratiques des projets de cloud computing.

Quelle stratégie pour le cloud ?

Toutes les entreprises, nous venons de le voir, s'intéressent au nuage, mais comment construisent-elles leur stratégie cloud ? Tout d'abord (35,9%), elles fixent un objectif en nombre d'applications et/ou de ressources qui seront dans leur cloud. Elles formalisent ensuite (32,4%) un plan stratégique pour le cloud. Elles déterminent une liste de fournisseurs préférés (32,1%), ainsi qu'une liste d'évaluation et de contrôle sur ces derniers (29,1%). Elles définissent également (23,9%) une architecture standard pour leurs solutions hébergées. Enfin (12,1%), elles calculent des modèles de TCO (coût total de possession) afin de comparer les coûts du cloud avec le 'on premise' (infrastructure et moyens internes).

Chacune de ces pratiques peut évidemment être adoptée séparément, dans un ordre différent, voire pas du tout ce qui le cas de 12,4 % des entreprises interrogées par 451 Research. Ce que l'étude affirme, en revanche, c'est qu'une part importante des applications des entreprises seront dans le cloud. 34 % des organisations y placeront entre 20 % et 40 % de leurs applications dans les 2 prochaines années ; 24 % en placeront entre 40 % et 60 % ; et 23 % des entreprises en placeront plus de 60 % de leurs applications.

Les 5 meilleures pratiques pour un projet cloud

Venons-en maintenant aux meilleures pratiques évoquées par les entreprises qui ont mené un projet de cloud computing. En Europe, elles sont :

  • Disposer d'une architecture bien définie pour la sécurité
  • Repérer et comprendre les utilisateurs finaux
  • Disposer d'une architecture bien définie pour la performance
  • Mettre en place une phase d'approche en commençant par un test sur un pilote
  • Former les utilisateurs à faire preuve de prudence sur l'accès et la sécurité

Ces 5 meilleures pratiques ont été évoquées par les organisations européennes interrogées par 451 Research. Les réponses différent selon les régions du monde ou les ordres de priorité ne sont pas les mêmes, même si elles restent proches. Il nous apparaît donc opportun, car elles sont en avance sur nous, d'évoquer les réponses apportées par les entreprises américaines :

  • Disposer d'une architecture bien définie pour la sécurité
  • Repérer et comprendre les utilisateurs finaux
  • Former les utilisateurs à faire preuve de prudence sur l'accès et la sécurité
  • Disposer d'une architecture bien définie pour la performance
  • Débuter avec des projets qui ne sont pas en rupture avec les utilisateurs finaux

Quelques autres différences marquantes : en Asie, les organisations sélectionnent en priorité des applications qui sont plus facile à déplacer ; et en Amérique latine, elles testent la performance de leurs applications sur plusieurs fournisseurs.

Pas de différence en revanche selon la taille de l'entreprise. A une seule exception, qui nous est apparue si pertinente que nous la citons ici parmi les 'best practices' : les PME souhaitent disposer d'un plan 'undo' de réversibilité pour faire facilement machine arrière si elles veulent quitter leur fournisseur.