Quoi de mieux que de mesurer leur temps d'utilisation dans les entreprises pour déterminer quelles sont les applications accessibles dans le cloud réellement les plus utilisées.

« Okta's Business Work Report 2015 » a mesuré en profondeur l'usage dans les entreprises des applications proposées dans le cloud. Pour cela, Okta s'est penché sur 2500 entreprises et leurs employés présents dans 185 pays, et analysé leurs millions d'authentifications (login) quotidiennes.

4.000 applications ont été détectées. Et leurs usages consolidés durant une période qui s'est étalée de novembre 2013 à juin 2015. Okta en a déduit une courbe d'évolution des consommations des applications, la majorité d'entre elles existant dès l'origine de l'étude, évoluant au fil de leurs versions.

Top 25 des apps et services cloud

Le graphique qui suit représente l'évolution de ces consommations et le classement du Top 25 des applications les plus consommées dans le cloud dans le monde (la liste, plus claire, à la suite du graphique).

Pour plus de lisibilité, voici la liste des 25 applications :

  1. Microsoft Office 365
  2. Salesforce.com
  3. Box
  4. Google Apps
  5. Concur
  6. Amazon Web Services (AWS)
  7. Zendesk
  8. Dropbox
  9. LinkedIn
  10. GoDaddy
  11. Outlook Web Access (2010)
  12. DocuSign
  13. Twitter
  14. Adobe Creative
  15. GoToMeeting
  16. Workday
  17. JIRA
  18. WenEx (Cisco)
  19. FedEx US
  20. Google Apps Admin
  21. ADP Portal
  22. Facebook
  23. NetSuite
  24. Google Analytics
  25. Yammer

Elles ne figurent pas dans ce classement, mais l'usage de quelques autres applications progresse à grande vitesse :

  • Slack
  • PagerDuty
  • Survey Monkey
  • Paypal
  • Skype
  • Mailchimp
  • Trello
  • Basecamp
  • New Relic
  • Smatsheet

Les applications les plus recherchées du moment :

Des apps dans le cloud

Le chiffre médian du nombre d'applications utilisées provenant du cloud est à peu près le même quelque soit la taille de l'entreprise, entre 11 et 16 applications. L'ampleur de la variation se révèle faible, avec 5 applications, les employés des petites structures bénéficient de plus d'applications que ceux des grandes entreprises, ou plus probablement ont plus de facilités pour y accéder sans passer par des restrictions d'usages imposées par la DSI.

Image d'entête iStock @ Jesussanz