Une étude du CMO Council est venue confirmer que le temps réel est aujourd'hui la première des priorités pour le marketing. Mais que se cache-t-il derrière l'expression « temps réel » ?

Interrogeant les CMO (Chief Marketing Officer) des entreprises du Fortune 500 pour son étude « At the speed of life : Fortune 500 CMOs share their priorities and challenges for 2014 », le CMO Council a identifié le temps réel en première priorité des directeurs marketing, et cela largement avec 35,7 % des suffrages.

Plus précisément, derrière cette expression se cache la « création de contenu réçant et opportun ».

De subtiles différences dans la notion de temps réelle

C'est là que se confirme que la notion de 'temps réel' n'est pas la même pour tous les acteurs de l'entreprise. Pour la DSI, elle renvoie vers un résultat attendu dans l'instant, et donc la mise à disposition de moyens adéquats pour atteindre ce résultat. Mais pour le marketing, la notion de temps réel change, avec une subtile différence, celle du marketing « au bon moment » (the right thing to get in that moment).

Cela signifie que le marketing entend créer le bon contenu, qui frappe la bonne personne, au bon moment. Ce qui se traduit par le temps réel dans l'action, mais en revanche la création peut s'étaler dans le temps. La ligne de temps est donc différente, et s'il faut toujours aller vite, les outils du marketer doivent être prêts à frapper non pas immédiatement, mais au bon moment.

L'inévitable bascule du bon moment au temps réel

Force est de reconnaitre que pour la DSI la notion est subtile. Mais si l'approche est respectée, tout le monde sera satisfait. Ne nous trompons pas, cependant, même si cela ne correspond pas aujourd'hui à leur besoin, les marketers vont inévitablement tendre vers ce que les DSI redoutent, non plus l'action seule, mais la création et l'action en temps réel.

Les priorités des CMO identifiées lors des interviews de CMO Council sont :

  • La création de contenu réçant et opportun - temps réel ! (37,5%)
  • Atteindre le consommateur au travers de plusieurs axes numériques (24,4%)
  • Trouver un flux stable de contenu pertinent (17,8%)
  • Comprendre comment utiliser les médias sociaux pour le 'content marketing' (17,4%)